Voici le 76e épisode de la saga consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville : elle concerne François Miron que l'on peut voir au 1er étage juste à droite du portail central :
François Miron est né à Paris en 1560. Issu d'une famille de robe, il a été membre de la haute magistrature parisienne. Il est resté célèbre pour avoir été prévôt des marchands de 1604 à sa mort (le 4 juin 1609). Il a utilisé une partie de ses ressources pour achever la construction de l'Hôtel de Ville dont les travaux avaient commencé plus de 60 ans plus tôt sous François Ier (voir l'article du 15 octobre 2011 consacré à Pierre Viole qui est situé lui à gauche du portail central). Cette volonté de consacrer son argent pour la maison commune des Parisiens est mise en évidence par la statue : la main gauche du personnage tend une bourse. Faut-il regretter le temps où des édiles zêlés mettaient les mains à la poche pour oeuvre en faveur de l'intérêt général ? En tout cas, cela a valu à François Miron le surnom élogieux de "Père du Peuple"...
J'ai déjà écrit un article à propos de la rue François Miron située dans le 4e arrondissement entre la rue Lobau et la rue Saint-Antoine (voir article du 20 janvier 2010).
La statue de François Miron a été sculptée par Henri-Frédéric ISELIN. Le musée Georges-Garret de Vesoul possède un modèle en plâtre de cette statue (voir le lien suivant).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.