Voici un sujet dont j'aime parler chaque année : la crèche de la cathédrale Notre-Dame. La version 2011 vaut le déplacement car elle réussit à mêler classicisme sans manquer pour autant d'originalité. En efffet comme on le voit sur la vue qui ouvre cet article, les moutons et les bergers sont déjà arrivés tout comme le rois mages qui apparaissent à l'autre bout :
L'ensemble est comme on le voit très fleuri et il y a même des petits insectes avec ces abeilles et ces ruches :
Au centre de la crèche, entre Joseph et Marie, il ne manque plus que Jésus qui sera mis en place le jour de Noël :
J'ai préféré aller faire les photos avant car pendant les vacances scolaires il y a une queue sans fin sur le parvis Jean-Paul II et du coup il faut attendre pas mal de temps pour pouvoir entrer dans la cathédrale alors qu'au moment où j'y suis allé (le mercredi 14 décembre), il n'y avait pas grand monde.
Cette crèche de Noël de Notre-Dame est pour ce blog ce qu'on appelle en langage journalistique un "marronnier". Un sujet que je traite chaque année à la même époque. Cependant, la représentation de la Nativité dans la cathédrale Notre-Dame connaît est fort différente d'un Noël à l'autre :
- la version 2008 était hyper moderne mais elle utilisait bien le décor du mur qui entoure le choeur de la cathédrale (voir article du 25 décembre 2008)
- celle de 2009 était très traditionnelle (voir article du 23 décembre 2009)
- celle de 2010 était pour le moins dépouillée (voir article du 25 décembre 2010)... C'est celle que j'ai le moins aimé car je la trouvais triste.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.