La Maison Européenne de la Photographie (MEP) est une grande institution culturelle située dans le 4e arrondissement et qui date du dernier mandat de Jacques Chirac en tant que maire de Paris (une petite remarque pour rappeler que la politique culturelle n'est pas un monopole de la Gauche). Je persiste à regretter que cette institution qui coûte fort cher aux contribuables parisiens (comme en atteste encore le vote de deux subventions de 1 875 461 euros et de 70 000 euros par le conseil d'arrondissement du 4e du 4 juillet 2011) ne soit pas davantage connue et visitée par les Parisiens et notamment par les habitants du 4e.
La MEP présente des expositions temporaires auxquelles j'ai consacrées plusieurs articles depuis la création de ce blog*. L'intérêt est que la grande variété des artistes présentés permet à chacun de pouvoir trouver son bonheur. En ce moment, parmi les thèmes proposés, j'ai eu un vrai coup de coeur pour la présentation de photographies venues d'Albanie (voir mon article sur Héliosse II : L'âge d'or de la photographie albanaise. La dynastie Marubi et les rhapsodes de lumière, 1858-1945).
Le billet d'entrée à la Maison Européenne de la Photographie n'est pas donné mais je rappelle que le mercredi en fin d'après-midi à partir de 17h, l'accès est gratuit. Il vaut mieux éviter les premières et les dernières semaines des périodes de présentation des expositions car dans ces cas, il y a toujours une queue impressionnante.
Personnellement, très souvent le mercredi, vers 18h, je tente ma chance pour pouvoir admirer et réadmirer des photographies.
L'exposition sur l'Albanie se tient à la MEP jusqu'au 8 janvier 2012. Pour plus d'information voir le site de la Maison Européenne de la Photographie.
*Mes précédents articles à propos de la MEP :
- 12 août 2008 : Annie Lebovitz
En effet très belle expo sur l'Albanie avec des scènes et des portraits surprenants et magnifiques!
Rédigé par : Cyril | jeudi 08 décembre 2011 à 09h33