Le roi de Prusse Frédéric II est un personnage que j'affectionne particulièrement et que j'admire tant pour son sens de l'Etat que pour son goût pour les Arts et les Lettres. Nous célébrons en ce 24 janvier 2012 le 300e anniversaire de sa naissance.
Je ne savais pas comment je pourrais aborder ce sujet et le moyen de le faire m'est venu grâce à cette publicité pour un spectacle que j'ai vue fin décembre 2011 sur un mur du couloir d'accès à la ligne 7 depuis l'avenue Victoria.
Cette affiche évoquant Frédéric II m'a rappelé que cette année en Allemagne de nombreuses manifestations sont organisées pour rappeler la personnalité du roi qui a fait de la Prusse une grande puissance pendant son règne (1740-1786).
Cependant, cela m'a conduit à me rappeler d'un fait qui m'avait chagriné il y a bientôt deux ans. En effet, je reste sidéré par l'absence totale de la moindre évocation en France du 300e anniversaire de la naissance du roi Louis XV (né le 15 février 1710). Louis XV a certes été un bien piètre monarque comparé à son prédecesseur français Louis XIV ou à un de ses principaux rivaux... Frédéric II. Cependant, son long règne (1715-1774) marque certainement l'apogée de la Culture française. Le roi Louis XV a de plus profondément transformé la Ville de Paris : on lui doit la plus grande place de la capitale (l'actuelle place de la Concorde) et de magnifiques bâtiments comme le Panthéon, l'Hôtel des Monnaies ou l'Ecole militaire. Pourquoi donc un tel silence alors même que l'on rend hommage à Frédéric II qui avait beaucoup moins de scrupules que le "Bien-Aimé" à bafouer toutes les convenances et les règles de la diplomatie ? Rappelons, en effet, que par la paix d'Aix-la-Chapelle de 1748, le roi Louis XV dont les armées étaient victorieuses a refusé d'accepter la moindre conquête (ce qui a fait dire aux Parisiens "bête comme la paix").
On notera, de plus, que ce spectacle en l'honneur de Frédéric II, roi musicien, était donné dans la galerie des Glaces le 21 janvier ! Sans être monarchiste, on pourra s'étonner du choix de cette date qui marque l'anniversaire de l'exécution du dernier souverain à résider à Versailles puisque c'est le 21 janvier 1793 que Louis XVI a été guillotiné sur la place de la Concorde. Curieuse façon cette fois-ci de rendre hommage au petit-fils de Louis XV.
La France ne peut pas perdre la mémoire de pans entiers de son Histoire !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.