Samedi 7 janvier, sur ma chaîne d'information préférée, j'ai attentivement écouté François Hollande lors de ses voeux aux militants PS de Corrèze. Il a expliqué pour commencer que, bien sûr, dans la cérémonie précédente où il avait présenté ses voeux en tant que président du Conseil général, il s'était abstenu de tout propos politique. Il a admirablement rappelé qu'il se devait de respecter les élus d'opposition présents (notamment Mme Chirac) ainsi que le Préfet et que c'était la "Tradition républicaine".
Tels sont, en effet, les usages républicains dans presque toutes les collectivités locales en France...
Une mairie cependant fait exception : le 4e arrondissement de Paris.
En effet, les voeux de la maire du 4e, Dominique Bertinotti, sont depuis de nombreuses années l'occasion de faire un grand et long discours politique pour défendre ses propres intérêts et ceux de "Désirs d'avenir", le fan club de Ségolène Royal. Le tout à grands renforts de citations qui sont la marque de fabrique de notre 1ère édile.
C'est un moment unique que les habitants du 4e arrondissement ne connaissent pas assez... Chaque année, en effet, la salle des fêtes de la mairie (qui est immense) est pleine à craquer. Mais, si des habitants du 4e sont certes présents, on observe que le lieu est pris d'assaut par les militants ségolénistes dont certains sont certes bien sympathiques mais ne sont pas toujours des spécialistes du lieu. L'an dernier en sortant, il y en a une qui m'a demandé où était la station de métro la plus proche ! [Ce qui d'ailleurs est étonnant vu le nombre d'Universités "populaires et participatives" auquel ont eu droit les membres de Désirs d'avenir en mairie du 4e.] Les admirateurs de Ségolène Royal et de Dominique Bertinotti peuvent à la fois boire les paroles de la maire du 4e et se délecter des petits fours servis à cette occasion !
J'invite le plus grand nombre possible d'habitants du 4e à venir à la mairie du 4e jeudi 19 janvier 2012 à 19h30 pour qu'ils assistent à cet étonnant spectacle que Mme Bertinotti et ses thuriféraires nous donnent chaque année.
Un exercice de sectarisme et de non respect de la tradition républicaine assez unique en France qu'il ne faut vraiment pas râter !
Merci pour cette info, la date est noté.
Rédigé par : jgp | jeudi 12 janvier 2012 à 13h08
Je ne comprends pas les termes de "sectarisme" et de "non respect de la tradition républicaine". Ils me semblent sans fondement, irrespectueux pour ne pas dire plus. Tant qu'à critiquer, une comparaison eût pu être intéressante avec l'ouverture d'esprit bien connue de Mme Dati par exemple, maire prise au hasard bien sûr.
Rédigé par : Marie-Françoise MK | vendredi 13 janvier 2012 à 14h46
François Miron, Sylviane Cano, et nous n'avons pas été autorisés à poser des questions. Nous avons vu une vidéo sur laquelle marchait au pas des sympathisants qui posaient dans des rues bien propres (pas les nôtres apparemment) et qui voyaient la vie en "rose" dans notre beau quartier où règne une démocratie exemplaire que nous envient les autres arrondissements de Paris. Peut-être que cette année je vais pouvoir poser mes questions (que d'autres souhaitent aussi poser d'ailleurs) : savoir ce qu'elle pense du déracinement de nos anciens en les rejetant un peu plus loin et sa position quant à l'augmentation des nuisances sonores et polluantes que nous subirons dans le 4è avec le projet de fermeture des voies sur berge qui semble plus idéologique qu'intelligent. D'ailleurs je poserai aussi la question aux verts, ils doivent bien être un peu sensibles à l'écologie et à notre bien être quand même !…
Rédigé par : Cyril | vendredi 13 janvier 2012 à 15h20
1°) Pour Marie-Françoise. Merci pour ta réaction mais je ne suis pas sûr que tu étais présente aux voeux de la maire en 2010 et en en 2011 (Je sais que tu as beaucoup d'occupations et si je me trompe corrige-moi). Je t'assure que dans le public, il y avait des personnes qui comme moi (dont certains que je sais être de Gauche) qui ont été sidérées par le manque de sens républicain des voeux de la maire qui a prononcé un discours politique sans prêter AUCUN respect pour ceux qui n'étaient pas d'accord avec elle. Si tu as le temps, viens juger sur place jeudi prochain. Je sais que tu es une personne de bonne volonté et je fais appel à ton impartialité. En tout cas bien sûr j'accepte ton avis c'est tout l'intérêt de pouvoir faire réagir les lecteurs.
En ce qui concerne Rachida Dati, je ne l'ai personnellement jamais soutenu et il est vrai qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois (et j'écris cela même si je trouve absurde que l'UMP n'ait donné l'investiture dans des circonscriptions gagnables par la droite à aucune femme ce qui est une grande preuve d'archaïsme et de bêtise).
2°) Pour Cyril. Je pense que tu confonds la cérémonie des voeux avec le pseudo "bilan participatif" auquel nous avons assisté mais cette réunion dans laquelle on nous a expliqué que dans le 4e arrondissement nous vivions dans le Meilleur des mondes a eu lieu le 6 avril 2011. Dans la cérémonie des voeux de la maire, il est normal que le public n'ait pas la parole. Ce que j'aimerais seulement c'est que la maire ait au moins une période qui montre un respect de l'ensemble des habitants du 4e et pas uniquement pour son "camp" (pour reprendre une expression qu'elle même a utilisé pendant la campagne de 2008 où elle avait parlé du "camp de ceux d'en face")... et encore son camp, certains à Gauche (y compris chez les Verts) n'ont pas l'impression d'en faire partie !
Merci en tout cas pour ces deux commentaires car malgré la fréquentation non négligeable de ce blog dans le 4e arrondissement, peu de lecteurs font l'effort de laisser un commentaire (j'ai parfois droit à des réactions orales mais cela est plus intéressant quand l'avis peut laisser une trace directement avec l'article).
Rédigé par : Réponse de L'Indépendant du 4e à Marie-Françoise et à Cyril | vendredi 13 janvier 2012 à 17h08
La Mairie du 4éme est la "Maison du Peuple"où tous les habitants de l'Arrondissement doivent pouvoir se sentir chez eux quelle que soit leur sensibilité politique. Ce qui n'est pas toujours le cas dans ce haut lieu du Ségolinisme. Madame la Maire devrait y réfléchir lors de la préparation de son discours cela serait tout à son honneur...
On peut rêver en cette période de voeux ! Mais nous sommes aussi en période électorale.... Alors...
Rédigé par : nanou | vendredi 13 janvier 2012 à 17h14
Mais une période électorale, est-elle une période de "clivage" ou de "brossage" ? Nizar
Rédigé par : Nizar | lundi 16 janvier 2012 à 21h21