La rue du Trésor est un lieu du 4e arrondissement où je me rends très rarement car il s'agit d'une impasse et j'empreinte rarement le tronçon de la rue Vieille-du-Temple sur laquelle elle donne. J'ai appris, il y a peu de temps, grâce à une riveraine de cette rue qu'une fenêtre avait été clandestinement percée au fond de cette voie lors de l'été dernier. Je m'y suis rendu pour juger sur place.
De loin, il faut reconnaître que cette nouveauté ne se voit pas trop. Par contre, on frise le ridicule quand on se rapproche : la fenêtre est percée en plein dans la partie centrale du mur en décor-brique sous l'écusson central :
en regardant d'encore plus près, on se rend compte combien cette nouvelle fenêtre relève du grand art :
Cette nouvelle ouverture, que les touristes viennent photographier tant elle semble insolite, a été percée à la fin du mois de juin 2011. La Ville de Paris a aussitôt fait dresser un procès verbal. Le cabinet de la maire du 4e arrondissement avait annoncé par un mail du 24 juin que le mur serait rebouché par la Ville au frais du contrevenant mais "sans pouvoir dire quand exactement".
Il est dommage que, plus de six mois après, les travaux n'aient pas été déjà entrepris. Il est urgent d'agir car autrement on comprendra que le possesseur de l'appartement concerné finisse par s'habituer à cette très belle vue sur la rue du Trésor... Surtout que de cet endroit d'où on ne voit pas cette fenêtre hideuse !
Avec cette affaire, on frise le ridicule. Certaines copropriétés sont victimes, de la part des Architectes des Bâtiments de France, d'exigences qui peuvent paraître saugrenues à propos de courettes intérieur que personne ne peut voir. Cette fenêtre percée clandestinement doit-elle laisser penser que désormais c'est la loi de la jungle qui règne en plein coeur du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais ?
C'est incroyable qu'un particulier se soit permis de faire ça ... Surtout sur un tel bâtiment placé ainsi. L'autorité concernée doit agir, sinon c'est la fenêtre ouverte (!) à tous les abus !
Rédigé par : Marcozeblog | jeudi 09 février 2012 à 18h02
Il faut être attentif à blâmer les vrais responsables.
Notre Etat de droit est tel que, lorsque la Mairie de Paris ou l'Architecte des Bâtiments de France dressent procès-verbal, leur rôle est terminé. L'affaire passe ensuite au Procureur de la République qui décide ou non de traduire le prévenu en correctionnelle. Dans la plupart des cas, le Procureur classe l'affaire "sans suite"
Voilà, Monsieur, pourquoi votre fille est muette ...
"Vivre le Marais !"
Rédigé par : Vivre le Marais ! | vendredi 10 février 2012 à 15h22
Encore une fois ça prouve que tout est permis et que les lenteurs de l'administration donne raison aux contrevenants... À bon entendeur!
Rédigé par : Aurélie | vendredi 10 février 2012 à 15h44
Quid de la fenêtre avec barreaux située à gauche sur la photo, percée en 2005, et la contrevenante à ce jour n'a pas été inquiétée par la Ville de PARIS et encore moins par les riverains de la rue du Trésor. !... Y-a- t-il deux poids et deux mesures dans le Marais ?
Rédigé par : dfr | lundi 13 février 2012 à 11h29
Il n'y a pas deux poids, deux mesures... en ce qui me concerne car j'avais déjà fait un article (paru le 8 avril 2009) pour dénoncer la fenêtre avec barreaux dont dont vous parlez :
http://lindependantdu4e.typepad.fr/arrondissement_de_paris/2009/04/une-nouvelle-perc%C3%A9e-rue-du-tr%C3%A9sor.html
En ce qui concerne les pouvoirs publics, il n'y a pas non plus 2 poids, 2 mesures... l'impuissance et/ou l'incompétence reste les mêmes !
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e à dfr | lundi 13 février 2012 à 12h02
L'ouverture de cette fenêtre est tout à fait regrettable. Elle fait la risée de tous les touristes qui sont nombreux à photographier la rue du Tresor. A quand l'ouverture d'une troisième fenêtre puisqu'il n'y a pas d'impunité? Une riveraine
Rédigé par : Florence R. | vendredi 09 mars 2012 à 14h54