Un ralentisseur rue Charlemagne à quelques mètres du lycée Charlemagne
J'aime lire la rubrique "le mur du çon" qui apparaît en "Une" du Canard enchaîné. Elle m'a inspiré pour écrire cet article à propos de l'affirmation surprenante selon laquelle les ralentisseurs conduisent les voitures à accéler !
Tout a commencé, lundi 12 mars 2012 au conseil d'arrondissement du 4e, en raison d'un voeu déposé par Vincent Roger qui, même s'il reste fidèle à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle, est mon ami. Il demandait qu'un ralentisseur de voitures soit installé dans la partie Est de la rue des Rosiers pour que dans le tronçon à vitesse réduite situé dans le reste de la rue, les automobilistes n'oublient pas de décélérer. Il s'agissait d'un souhait du Conseil de l'école des Hospitalières Saint-Gervais car les parents sont inquiets pour la sécurité de leurs enfants quand ils se rendent à l'école. Dans la partie à vitesse très réduite où la chaussée est partagée entre les piétons (et donc les enfants) et les voitures, celles-ci ont tendance à avancer très rapidement. Vincent Roger est directemment concerné par le sujet puisqu'il est parent d'élèves de cette école.
Les raisons invoquées par la majorité municipale pour refuser l'installation d'un ralentisseur sont pour le moins surprenantes :
- 1°) La maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, a répondu que ce n'était pas possible car le ralentisseur serait un obstacle pour les personnes à mobilité réduite et... pour les poussettes. Elle a donc semblé ne pas comprendre que le ralentisseur souhaité devait être installé dans la partie de la rue où normalement les piétons peuvent circuler... sur les trottoirs. Dans cette partie de la rue la chaussée centrale est réservée aux voitures :
La partie Est de la rue des Rosiers où un ralentisseur est demandé
2°) Deux élus de la majorité municipale (l'adjointe Verte Corinne Faugeron et la conseillère Claudine Mukizwa) ont affirmé que dans la rue où elles habitent, il y avait des ralentisseurs mais que ces derniers ne servaient à rien puisque les voitures accélèrent une fois qu'elles ont passé le ralentisseur ! Cette affirmation m'a sidéré. Si tel est le cas, il faut au plus vite retirer tous les ralentisseurs du Marais !
3°) Pour finir, Claudine Mukizwa, qui est chargée de représenter les élus du 4e au conseil d'école des Hospitalières Saint-Gervais a affirmé que le Conseil d'école n'avait jamais demandé l'installation d'un ralentisseur ! J'ai de l'estime pour cette élue qui m' a apporté il y a quelques années une aide quand j'ai préparé un dossier pédagogique pour une de mes classes de 3e mais sur le problème des ralentisseurs, Mme Mukizwa m'a semblé un peu légère. Je ne dois pas être le seul à le penser... puisqu'au conseil d'école des Hospitalières Saint-Gervais qui s'est tenu suite à ce Conseil d'arrondissement, en fin de semaine dernière, c'est un autre élu qui a été envoyé à la rescousse, Julien Landel (alors même d'ailleurs qu'il n'a jamais été en charge de représenter la mairie à ce Conseil d'école ! [Addendum du 26 mars 2012 : M. Landel me fait part du rectificatif suivant : "Dans chaque école, il y a deux élus en charge de représenter la mairie du 4 et la mairie de Paris (département) au conseil d'école. Pour ma part je suis bien représentant de la mairie de Paris au conseil d'école Hospitalières St Gervais, depuis 2008, conseil où je me rend régulièrement, sauf en cas d'empêchement personnel, tout comme Mme Mukizwa".] ).
Espérons en tout cas que la municipalité du 4e va davantage être à l'écoute des parents de l'école des Hospitalières Saint-Gervais et que l'idée d'installer un ralentisseur ne va pas être rejetée pour le seul motif qu'elle est soutenue par... un élu de l'UMP.
(Précisons que lors du Conseil d'arrondissement du lundi 12 mars, les 3 élus de Droite et du Centre ont voté pour l'installation de ce ralentisseur et que deux élus de la majorité municipale (Julien Landel et Evelyne Zarka) se sont abstenus alors que le reste des élus ont voté contre).
Ralentisseur de la rue des Tournelles (un de ceux qui ont été désignés responsables de l'accélération des voitures)
Ne serait-ce pas plutôt que les ralentisseurs gênent les motards très protégés par le maire de Paris ?
Comment expliquer, autrement que par une protection particulière à l'égard des motos, on refoule les voitures au nom de la pollution, ce qu'on comprend. Et que dans le même temps, on permet aux motos de se garer sur les trottoirs, qlors que ce sont des engins bien plus polluants que les voitures - tant en terme de pollution CO2 qu'en terme de bruit .
Je sais que les motards se plaignent des ralentisseurs. Alors ceci explique peut-être celà.
Rédigé par : geneviève Dupoux-Verneuil | vendredi 23 mars 2012 à 15h55
A la réflexion, la remarque émise en conseil d'arrondissement est pleine de bon sens. En effet, après avoir fortement ralenti pour le passage du ralentisseur, les voitures ont tendance à accélérer pour passer du 5 ou 10/km/h à un peu plus ne serait-ce que pour ne pas caler. Cela écrit, si elles provoquent ainsi un bruit d'accélération toujours désagréable, elles gardent quand même une allure très modérée.
Rédigé par : Marie-Françoise MK | vendredi 23 mars 2012 à 17h52
Chère Marie-Françoise, ce que prétendaient les élus c'est que les ralentisseurs étaient inutiles car ils conduisent les automobilistes à accélérer. Ne s'agit-il pas surtout de trouver des prétextes pour refuser un voeu déposé par un élu de l'opposition ?
Alors "bon sens" ou "mauvaise foi" ? Chacun a le droit de se faire une opinion !
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | vendredi 23 mars 2012 à 18h52