Depuis hier matin, on peut voir rue Geoffroy l'Asnier, sur le trottoir situé en face du Mémorial de la Shoah, cette curieuse stèle très laide en béton qui a été façonnée sur un plot destiné à empêcher les voitures de stationner.
Cette stèle a tout pour nous suprendre :
- son aspect très peu artistique (alors qu'elle est située à quelques mètres de la Cité Internationale des Arts) ne peut que laisser penser qu'il s'agit d'une initiative privée. On découvre donc que dans le 4e arrondissement, certains pensent qu'ils peuvent poser des stèles ou des plaques où bon leur semblent sur l'espace public.
- Le conseil de quartier Saint-Gervais se pose depuis quelques semaines la question de savoir s'il serait judicieux de retirer les plots de certaines rues. Voilà une raison de plus de se convaincre qu'il faut au plus vite expérimenter le retrait de ces plots car, si chaque personne qui entend défendre une cause qu'elle considère comme juste, décide de fondre une stèle sur un de ces plots, il va devenir encore plus difficile de circuler sur les trottoirs de l'arrondissement.
- cette stèle rend hommage aux "victimes de Fukushima". Etant de retour d'un séjour de deux semaines au Japon, je trouve qu'il s'agit d'une drôle de manière de rendre hommage aux victimes de la catastrophe de l'an dernier. En effet, s'il peut sembler être à la mode de surfer sur les problèmes de sécurité nucléaire, il faut avant tout avoir du respect pour les familles qui ont perdu un proche suite au tremblement de terre et au tsunami qui a suivi. Les 19 000 victimes de "Dame Nature" ont droit pour le moins à ce qu'on ne fasse pas de l'amalgame avec la question de la catastrophe nucléaire qui a suivi. A tout point de vue, cet hommage est donc proche du caniveau !
Peut-être un jour quelqu'un voudra-t-il élever un monument en l'honneur de toutes les victimes de la bêtise humaine ? Mais là c'est une pyramide qu'il faudra élever.
Merci à la fidèle lectrice qui m'a signalé hier l'apparition dans une rue du 4e arrondissement de cette "oeuvre" artistique pour le moins désolante et qui est -espérons-le- destinée à disparaître rapidement !
Faites attention ! A la place de plots ou de potelets supprimés, vous trouverez une voiture mal garée sur un trottoir.
Ô tempora, ô mores ....
"Vivre le Marais !"
Rédigé par : Vivre le Marais ! | dimanche 11 mars 2012 à 13h53
Je trouve cela discret, plutôt inventif, très art de la rue qui peut convenir à notre quartier, en quelque sorte, du tag soft, et bien mieux que les habituels plots, si on en a le même usage (pouvant s'ôter en cas de nécessité)
Rédigé par : Maïté Bouyssy | dimanche 11 mars 2012 à 15h35
Des plots sur des trottoirs de 40cm de larges comme dans le marais non aucune utilités si ce n'est: qu'on est obligé de marcher sur la route. Il y a effectivement des rues ou ces plots sont gênant pour les voitures mais aussi pour les passants c'est UN COMBLE !
Rédigé par : jgp | mardi 13 mars 2012 à 16h26
Il est bien dommage qu'un individu se soit approprié l'espace public pour commémorer un tel drame. Mais aux dégats de la nature n'ajoutons pas la bêtise humaine... Personnellement je souscris à votre voeu de les faire oter tous ou presque tant ces plots sont pénibles sur nos trottoirs tres etroits ou l'on peut plus se croiser ni marcher. Il faudrait un jour se décider à éduquer les automobilistes mais aussi les piétons qui ne regardent pas ou ils marchent!
Rédigé par : Maguy | samedi 24 mars 2012 à 16h39