La Maison Européene de la Photographie présente en ce moment (et jusqu'au 17 juin 2012) une rétrospective consacrée à Paolo Pellegrin intitulée Dies irae. Je conseille à tous d'aller la voir. En effet, de nombreuses prises de vue (d'une exceptionnelle qualité) montre l'Humanité confrontée aux catastrophes naturelles (par exemple le tsunami au Nord-Est du Japon en 2011) mais surtout aux horreurs de la guerre. Les principaux conflits depuis le début des années 1990 sont représentées.
De nombreuses photographies sont difficilement soutenables, mais cela permet de voir en face le monde dans lequel nous vivons. J'ai pensé aux oeuvres du graveur Jacques Callot (qui a représenté les atrocités de la Guerre de 30 ans au XVIIe siècle) et celle du peintre Francisco Goya (qui a fait la même chose à propos des Guerres napoléoniennes en Espagne au début du XIXe siècle). Malheureusement, malgré les progrès accomplis par l'Humanité, la passion de se zigouiller les uns, les autres reste une constante...
Je déplore encore et toujours que la MEP soit trop peu visitée et connue par les habitants du 4e alors que certains visiteurs viennent du bout du monde pour voir les expositions qu'elle propose. Je rappelle aussi que le mercredi à partir de 17h, l'accès est libre ce qui permet à ceux qui peuvent se libérer en fin d'après-midi de pouvoir y accéder gratuitement de manière régulière.
Pour des informations plus complètes, voir le site de la MEP.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.