Coucher de soleil sur la statue de Louis XIV par Le Bernin dans la cour du Louvre, le 6 avril 2012
En ce 24 juillet 2012, nous célébrons le 300e anniversaire de la Bataille de Denain. (J'avais déjà consacré, il y a 3 ans, un article à la Victoire de Malplaquet pour souligner qu'étrangement elle n'a jamais donné son nom à une rue de Paris [voir article du 11 septembre 2009]). En ce qui concerne Denain, la ville a donné son nom à une rue près de la Gare du Nord dans le 10e arrondissement sans qu'on sache si cela fait référence à la bataille.
La victoire de Denain a cependant été un événement retentissant dans la fin du règne de Louis XIV (ceux qui me connaissent savent mon attachement tout particulier à ce personnage). Les armées françaises conduites par Villars ont réussi à vaincre les troupes des Provinces-Unies et de l'Autriche (qui avaient à leur tête un autre personnage que j'apprécie tout particulièrement, le Prince Eugène de Savoie-Carignan).
Denain est située dans l'actuel département du Nord. La victoire du 24 juillet 1712 a permis aux armées françaises de reprendre en quelques semaines les places fortes perdues les années précédentes. La guerre de Succession d'Espagne dont l'issue s'annonçait bien difficile pour la France après la lourde bataille de Höchstadt (aussi appelée Blenheim le 13 août 1704) peut s'achever sereinement...
Contrairement à ce que certains historiens de la IIIe République ont essayé de faire croire, la fin du règne de Louis XIV ne s'achève pas comme un désastre militaire. Par les traités d'Utrecht (1713) et Rastatt (1714), le vieux roi réussit à imposer ce qui était son but de guerre : son petit-fils, le duc d'Anjou, Philippe V conserve l'Espagne. La famille des Bourbon remplace les Habsbourg sur le trône ibérique.
Louis XIV, par cette bataille, peut donc préparer sa mort sereinement malgré la disparition inattendue le 18 février 1712 de son héritier, son petit-fils Duc de Bourgogne, raison pour laquelle, le très jeune fils de ce dernier, le futur Louis XV (né en 1710) est désormais appelé à succéder au roi Soleil.
Un spectacle qui fait appel à de nombreux bénévoles permet de comprendre l'importance de la bataille de Denain dans l'Histoire de France : voir le lien suivant : http://www.batailles-denain.fr/
Le 4e arrondissement est directement concerné par cette bataille car à l'annonce de cette victoire, Louis XIV ordonna la célébration de Te deum dans toutes les églises de France et on peut être certain que les orgues de la Cathédrale Notre-Dame tout comme ceux de l'église Saint-Louis-des-Jésuites se sont faits entendre à cette occasion.
P.S. : Je ne suis pas toujours un enthousiaste de la personnalité et de l'action politique de François Mitterrand mais je trouve que son idée d'installer la statue équestre de Louis XIV à côté de la pyramide de Pei dans la cour du Louvre était vraiment une très bonne idée !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.