Olivier Francheteau, conseiller d'arrondissement du 4e ?
(photo extraite de la page de présentation du blog d'Olivier Francheteau)
Avec la démission de Dominique Bertinotti et de Jean-Louis Pourriat le 2 juillet dernier, les candidats placés en 11e et 12e position de la liste de Dominique Bertinotti devraient normalement faire leur entrée au conseil d'arrondissement du 4e.
Or, qui trouvait-on en 12e position sur la liste conduite par Dominique Bertinotti ? Il s'agit d'Olivier Francheteau. M'interessant, peut-être plus que d'autres, à notre arrondissement et pensant que ce monsieur pourrait un jour faire son entrée dans le cercle très restreint des conseillers du 4e, j'ai suivi son blog régulièrement depuis des années. Voici plusieurs informations que je peux donner à mes chers lecteurs à propos de cette observation :
1ère information (importante pour le nouveau maire du 4e arrondissement), celui qui va peut-être faire son entrée au Conseil d'arrondissement s'est présenté en 2009/2010 comme un adversaire résolu de... la politique culturelle de la ville de Paris et de son adjoint à la Culture. Quand il a quitté Paris, il a écrit un article en juin 2010 (intitulé "Paris que je te quitte") dans lequel il range dans la catégorie "le pire" : "les expos passéistes de l'Hôtel de Ville".
2ème information (à destination des smicards qui ont eu une augmentation de 21€ par mois) : Dans le portrait qu'il dresse de lui-même sur son blog, M. Francheteau se reconnaît les défauts suivants "Snob, exigeant et égoïste". On peut reconnaître à M. Francheteau une certaine lucidité en ce qui concerne le snobisme. Voici ce qu'il a écrit en septembre 2010 sur son blog dans un article intitulé "le mariage du siècle" :"En pleine période d'incertitude financière et économique, je vous invite à vous extasier devant le magnifique stylo plume créé par Montblanc pour le mariage d'Albert II de Monaco et de Charlene. Pièce unique d'une valeur avoisinant les 220 000 euros. Je repense alors avec consternation à cet horrible greffier (sic) au tribunal d'instance qui m'a tendu un vulgaire bic pour signer mon PACS... quelle injure ! quelle injustice !" . Monsieur Francheteau est certes parti travailler dans un magasin Montblanc à Nice mais on comprend par ce seul article sa grande proximité avec le prolétariat.
3e information (qui va intéresser les associations de riverains...), je rappelle que dans les premières semaines d'existence de l'Indépendant du 4e, Olivier Francheteau s'était opposé à un de mes articles où je dénonçais une publicité gay au visuel un peu trop explicite. Il avait affirmé que contrairement à ce que j'affirmais la main du monsieur n'était pas dans le maillot mais sur le maillot ! Il en avait profité pour diagnostiquer me concernant "un rapport au corps et à la sexualité très judéo-chrétien qui m'incit[ait] à abhorrer toute mise en scène de l'anatomie humaine"(voir mon article du 30 juin 2008) Si monsieur Francheteau revient nous allons avoir le plaisir de retrouver sa sagacité et son expertise sur des sujets si pointus !
4e information : La question est de savoir si Olivier Francheteau daignera revenir à Paris pour devenir conseiller d'arrondissement. Dans plusieurs articles il a expliqué les vertus que Nice et la côte d'Azur avaient par rapport à Paris... Il écrivait par exemple en octobre 2010 "Bizarrement, je n'arrive pas à trouver ce bleu normal, quelque part il me dérangerait tant vivre 23 ans en Loire-Atlantique, 7 ans en Bretagne et 9 ans à Paris laisse des traces ... Et pourtant quel plaisir de se lever et de voir le ciel tout bleu [...] Les effets de cette météo VIP se lisent sur tous les visages plus souriants, plus ouverts et plus avenants qu'ailleurs".
Depuis quelques semaines, la question était de savoir qui daignerait devenir maire du 4e arrondissement, maintenant on va s'intéresser à la question de savoir qui daigne devenir conseiller d'arrondissement du 4e.
Réponse très bientôt puisque le Conseil d'arrondissement se réunit à nouveau cette semaine pour élire les adjoints (le 12 juillet si mes informations sont exactes !).
Je le kiffe déjà. Où peut-on acheter ces jolies chaussettes, je veux les mêmes !
Rédigé par : Pif naïf | dimanche 08 juillet 2012 à 13h42
Moi, je préfère le chien, au moins il ne porte pas de chaussettes...
Rédigé par : Nanou 1 | dimanche 08 juillet 2012 à 17h55
Cool un peu de nouveauté et d'animation ... Dépoussiérons tout ça !
Rédigé par : jgmarais | lundi 09 juillet 2012 à 08h27
Je ne connais pas ce monsieur mais il faudra lui donner des conseils en matière d'habillement. Quant au reste il n'a pas l'air tres intéressant et s'il veut rester snob, il peut bien mais qu'il ne prétende pas nous représenter, mais je n'ai pas bien compris où il vit.
Rédigé par : Maguy | jeudi 12 juillet 2012 à 22h13