Travaux rue François Miron le 10 août 2012
En me rendant fin juillet chez mon Pharmacien, celui-ci m'a demandé si j'avais des informations concernant les travaux qui avaient commencé juste à côté de son officine, rue du Temple. Il s'adressait à moi car il sait que je suis assez impliqué dans la vie locale. Je lui ai répondu que je n'avais pas été informé, ce qui pouvait s'expliquer car cette rue dépend du Conseil de quartier Saint-Merri et que je suis membre du Conseil de quartier Saint-Gervais. C'est donc lui qui m'a appris qu'il semblait que ces travaux étaient entrepris pour installer une nouvelle station Autolib'.
Cependant, dans la 1ère quinzaine d'août, une habitante de la rue François Miron m'a informé que des travaux de même nature avaient démarré dans la partie Est de la rue François Miron (pas loin de la permanence du Parti Socialiste). Là encore, aucune information préalable, les riverains ont été mis devant le fait accompli et ils ont appris l'objet des travaux une fois qu'ils avaient été lancés. Certains d'entre eux considèrent que le lieu choisi n'est pas le mieux adapté en raison de la configuration de la rue. En ce qui concerne le Conseil de quartier, je peux cette fois attester qu'il n'a pas été du tout consulté puisque cette fois la rue concernée dépend du Conseil de quartier Saint-Gervais et qu'aucune information ne nous est parvenue à ce sujet.
Le 4e arrondissement a été prétendument le laboratoire de la démocratie participative de 2001 à 2012 pendant la mandature de Dominique Bertinotti. Celle-ci affirmait, lors de la cérémonie des voeux en mairie du 4e en janvier 2011, « La société comme elle est, demande à être traitée en adulte, cela suppose de se projeter dans le temps de la souveraineté partagée et des décisions politiques co-construites »... Belles paroles mais quand il s'agit de sujets très concrets qui concernent directement les habitants, on se rend compte qu'il s'agissait de poudre aux yeux !
On ne peut pas blâmer le nouveau maire du 4e arrondissement, Christophe Girard, qui a pris ses fonctions au début du mois de juillet 2012 et donc bien longtemps après que ces travaux aient été décidés.
Quelle découverte de retour de vacances: plus de place de stationnement mais à la place des Autolib’ devant ma pharmacie… Je n’y suis pas contre (bien qu’entre les Autolib’ Vélib' Livraisons est autres… guère sont les places de stationnements pour les résidents du Marias) Bref personne nous a consulté. L’année prochaine peut être une rue piétonne ? non ?
Rédigé par : jgp | lundi 27 août 2012 à 14h31