La cour de l'Hôtel-Dieu
Il n'y a pas si longtemps que cela, Dominique Bertinotti, alors maire du 4e, ne cessait de sonner le toscin avec pour mot d'ordre "non à la fermeture de l'Hôtel-Dieu ! ". J'ai gardé un stock des messages de la newsletter de la mairie du 4e qui, en 2010/2011, ne passait pas un mois sans nous alerter du crime qui allait être commis.
A la fin de l'année 2011, la maire du 4e arrondissement n'acceptait même pas le compromis approuvé par Jean-Louis Pourriat, chef des urgences de l'Hôtel-Dieu et...1er adjoint du 4e arrondissement.
Après un tel engagement, je suis donc très surpris d'apprendre que le changement de majorité en mai/juin dernier signifie finalement le coup de grâce pour l'Hôtel-Dieu. Un article du Journal Le Parisien publié hier, mercredi 12 septembre 2012, titrait "L'Hôtel-Dieu va devenir un hôpital sans... lit" :
L'article signé Christel Brigaudeau annonce que les urgences sont menacées. "Le directoire de l'AP-HP se réunira mardi prochain pour trancher entre l'idée de conserver des urgences, sans lits, ni chirurgiens, ou celle de les supprimer purement et simplement".
Depuis le 15 mai 2012, Dominique Bertinotti est ministre déléguée à la famille auprès de Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales. Comme Christiane Taubira lui a piqué le dossier du "mariage pour tous", elle pourrait peut-être intervenir auprès de sa ministre de tutelle (qui a la Santé dans son portefeuille) pour sauver l'Hôtel-Dieu. La défense de cet hôpital semblait l'alpha et l'oméga de la politique de l'ancienne maire du 4e (comme l'avait montré son choix en mars 2008 de Jean-Louis Pourrait pour être son 1er adjoint). Maintenant qu'elle est ministre, a-t-elle renoncé à ses engagements passés ? Tout ce qu'elle dénonçait (notamment la transformation d'une partie de l'Hôtel-Dieu en bureaux de l'AP-HP) fait partie du projet proposé... Si tel était le cas, on peut s'interroger sur la sincérité du combat qui avait été mené dans le passé. S'agissait-il uniquement d'une attitude démagogique pour obtenir à bon compte le soutien de la population ?
Je suis convaincu qu'il faut faire des économies mais pour ma part, je reste persuadé qu'il est important que nous conservions des urgences au coeur de Paris. Avec la circulation automobile qui devient de plus en plus difficile, il est important que les habitants du 4e puissent conserver ce service qui n'est pas un luxe. Des vies sont en jeu.
Qu'on ne m'accuse pas de me mettre un peu sur le tard à intervenir sur ce sujet. En effet, j'avais publié un article le 6 février 2010 pour soutenir l'effort de mobilisation en faveur de l'Hôtel-Dieu. On peut d'ailleurs rappeler qu'à cette occasion, tous les élus du conseil d'arrondissement (de la majorité comme de l'opposition) avaient voté un voeu en ce sens. Cela me conduit à me demander si le nouveau maire du 4e arrondissement, Christophe Girard, a l'intention de s'impliquer dans ce dossier. Le prochain conseil d'arrondissement a lieu lundi 17 septembre à 19h.
L'Hôtel-Dieu doit petre préservé comme hôpital de proximité et de plein exercice!
Rédigé par : Maïté Bouyssy | vendredi 14 septembre 2012 à 13h18
La fermeture ou la "réorganisation" de l'Hôtel Dieu serait catastrophique; décidément les promesses de la Gauche sont du sable mouillé.
Rédigé par : germon | mercredi 19 septembre 2012 à 08h51
mon commentaire posté le 14 septembre n'apparait pas, dois-je comprendre que vous l'avez "modéré" ?
Alain Genel
Rédigé par : Alain GENEL | dimanche 23 septembre 2012 à 11h22
Je n'ai pas reçu le commentaire dont vous parlez. Il y a peut-être eu un bug. Pourriez-vous le reposter ?
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | dimanche 23 septembre 2012 à 21h28
De la pluie cet après midi dans le 4ème. Mais que fait donc Dominique Bertinotti ?
Décidément cher Monsieur, elle vous obsède. Je lis heureusement que vous allez vous intéresser à Christophe Girard, ce qui va un peu relâcher la pression sur celle qui l’a précédé. Sur ce point d’ailleurs je peux vous rassurer : il prend le problème à bras le corps. Peut-être pourriez vous vous alors intéresser à Jean-Marie Le Guen qui, lui, étrangement, semble moins concerné.
Revenons à l’action de DB : je ne vois pas à quel compromis approuvé par Jean-Louis Pourriat, vous faites allusion, car sa position a beaucoup évolué au fil du temps. Par ailleurs c’est bien mal connaître le fonctionnement des institutions que de penser qu’elle peut influencer aujourd’hui le cours des choses, même si elle est Ministre déléguée de la Ministre en charge de….
Vous affirmez que le changement de majorité signifie finalement le coup de grâce pour l'Hôtel Dieu. C’est un peu tôt pour le dire. La question est plutôt est-ce que Marisol Touraine aura le courage politique d’enrayer la machine à détruire enclenchée sous le précédent gouvernement. La réponse tient dans notre capacité de mobilisation et si vous aviez participé à la réunion d’information au personnel organisée ce mercredi à l’Hôtel Dieu, vous auriez réalisé que l’engagement des syndicats et celui d’Act-up peuvent nous donner quelques espoirs.
Merci quand même pour l’intérêt que vous portez à l’Hôtel Dieu
Alain Genel, VP de l’Association « Hôpital pour tous »
Rédigé par : Alain Genel | lundi 24 septembre 2012 à 19h00
Quelques éléments de réponse :
1°)"DB" avait fait de l'avenir de l'Hôtel Dieu l'alpha et l'oméga de sa politique. Elle n'a jamais pris d'engagement concernant la pluie...
2°) Si vous n'êtes pas au courant concernant le désaccord entre "DB" et Jean-Louis Pourriat, je vous renvoie au journal Le monde du 29/30 octobre 2011... Que vous n'ayez d'information au sujet de la position de M. Pourriat me paraît inquiétant pour un responsable d'une association relatif à ce sujet.
3°) "DB" quand elle était maire n'a pas cherché à laisser les "décideurs" présenter leur point de vue. Elle s'est expréssément opposée à l'invitation du directeur de l'AP-HP dans une réunion publique relatif à l'Hôtel Dieu (source Jean Rincé qu'on ne peut pas accuser d'être un opposant à la maire).
4°) Merci pour votre cours sur les institutions. Je suis diplômé de sce po Paris section Service public donc j'ai quand même quelques lumières sur la question. Si en étant ministre en contact direct avec Marisol Touraine, "DB" n'a pas moyen d'agir sur ce dossier, je suis inquiet à propos de son poids dans les décisions prises par le gouvernement. Pour un dossier sur lequel elle s'était engagée avec tant de fougue, "Des lits remplacés par des bureaux. On a jamais vu ça" (éditorial de Centre-Ville de mai-juin 2011), on pourrait s'attendre à ce qu'elle mette au moins sa démission en balance...
A moins, à moins que Dominique Bertinotti ait changé d'avis. La ministre -sur un autre dossier- a admis, lors de son passage au vide-greniers de dimanche, dans une conversation avec une personne qui tenait un stand qu'"elle pouvait changer d'avis".
En tout cas, moi je ne change pas d'avis. Je persiste à penser que l'Hôtel-Dieu ne doit pas devenir un "super' cabinet médical... Il faut SAUVER LES URGENCES !
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | lundi 24 septembre 2012 à 21h10
Bonjour,
Je comprends qu'en tant qu'adversaire politique vous vous acharniez contre le maire du IVe mais j'ai un peu l'impression que vous vous sentez orphelin depuis que Dominique Bertinotti a abandonné son fauteuil... Qui plus est, vos attaques sont-elles bien utiles sur un tel sujet ?
L'essentiel n'est-il pas plutôt, comme le suggère mon voisin et ami Alain Genel, de mettre la pression sur Marisol Touraine et sur l'AP-HP ?
Certes, DB pourrait démissionner mais pensez-vous vraiment que cela changerait quelque chose ? Laissons-la donc gérer tranquillement les dossiers qui relèvent de sa compétence, pour lesquels elle aura besoin de toute son énergie...
Il est par ailleurs évident que Jean-Louis Pourriat a changé d'avis, mais il n'a jamais vraiment expliqué pourquoi et on ne l'entend plus guère aujourd'hui, comme Alain Genel en fait simplement le constat.
Pour le reste puisque vous-même, l'association dont Alain Genel est vice-président, le conseil de quartier Saint-Merri, les syndicats, le personnel, les patients, Act-up et bien d'autres dont, j'en suis persuadé, notre nouveau maire, partageons la volonté de défendre farouchement "notre" Hôtel-Dieu, pourquoi ne pas unir nos efforts pour y parvenir et renoncer aux polémiques ?
A bientôt donc pour de nouveaux combats !
Serge Ezdra
Président du Bureau du
Conseil de quartier Saint-Merri
Rédigé par : Serge EZDRA | mardi 25 septembre 2012 à 09h05
Que de sollicitude et de bienveillance pour votre chère DB. Que n'auriez-vous pu être aussi magnanime, généreux, tolérant et bienveillant envers les ministres du gouvernement précédent? Mais il est vrai qu'ils ne portaient pas les couleurs que vous semblez défendre. Hier vous vouliez le changement, maintenant! et aujourd'hui vous voulez travailler tranquillement !! Pour prendre le temps de réfléchir et de changer encore d'avis peut-être. Ce qui était hier intolérable, injuste, honteux voire indécent !!! est aujourd'hui simplement inévitable. Tous les jours depuis le mois de mai nous avons droit à des exemples criants de cette imposture et de cette malhonnêteté intellectuelle si caractéristiques.
Nizar
Rédigé par : Nizar Bensalem | mardi 25 septembre 2012 à 21h20
Réponse à Serge Ezra...
Il faut dire que je ne sais pas pourquoi mais les articles qui "buzz" le plus sont ceux où je dis du mal de "DB" donc effectivement pour la fréquentation de ce blog, son départ laisse un certain vide ! Il va donc falloir que je m'y fasse.
Avec Christophe Girard cela marche moins bien car il semble provoquer moins de ressentiments à Droite ...comme à Gauche. On a vu reparaître au conseil d'arrondissement des personnages qui n'y avait plus mis les pieds depuis des années !
"Pourvou que ça dourre" comme disait Laetizia.
Certains -toujours à Gauche- m'ont dit qu'un jour j'allais regretter "DB" car Christophe Girard accepte encore moins les critiques qu'elle paraît-il. On verra à l'oeuvre.
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | mercredi 26 septembre 2012 à 00h52
Réponse à Nizar :
1. Je voulais juste parler du mariage pour tous (à propos duquel je me suis d'ailleurs retenu d'envoyer une pique sur les rapports Taubira/Bertinotti...) et ne demandais pas du temps mais de la tranquillité.
2. Auriez-vous l'amabilité de reproduire les écrits dans lesquels vous avez trouvé que je n'étais pas "magnanime, généreux, tolérant et bienveillant" avec les membres du précédent gouvernement ?
Rédigé par : Serge EZDRA | mercredi 26 septembre 2012 à 10h08