Patrick Bloche a été élu en juin dernier député de la 7e circonscription dont fait partie le 4e arrondissement depuis le dernier redécoupage électoral.
Il s'est présenté en affirmant incarner le changement "avec François Hollande". Dans le cadre du non-cumul des mandats, la Première secrétaire du PS, Martine Aubry, avait demandé à tous les candidats de son parti de s'engager par écrit à ne plus cumuler leur mandat de parlementaire avec une présidence d'un exécutif local. Un délai de grâce était possible jusqu'au 30 septembre 2012.
Or, alors que nous entrons dans la 2e quinzaine d'octobre, on se rend compte que Patrick Bloche a décidé de s'asseoir sur cette promesse : il a conservé son mandat de maire du 11e arrondissement. Entre temps, il est même entré au Conseil d'administration de France Télévision afin de compléter son temps libre.
Les élus qui se comportent de la sorte ne font rien pour rendre crédible la démocratie. C'est affligeant et inquiétant car cela ouvre toute grande la porte aux démagogues extrémistes qui auront beau jeu de dénoncer de telles attitudes.
Une pensée pour le militant PS du 4e qui pendant la campagne pour les législatives, alors que je l'interrogeais sur le fait que son candidat s'engageait contre le cumul (alors qu'il était député et maire), m'avait promis que M. Bloche aurait fait ce qu'il fallait avant le 1er octobre 2012 pour "régulariser sa situation". Etait-il lui-même naïf ou bien savait-il que son candidat comptait rouler les électeurs... J'aimerais bien le savoir.
"P.S." Sur le fond, je tiens à signaler que je n'ai rien contre l'idée de cumuler un mandat parlementaire et un mandat à la tête d'un exécutif local car cela permet de garder un contact direct avec la population. Ce qui me gêne c'est l'hypocrisie d'un candidat qui prend noir sur blanc un engagement très clair et ne l'applique pas après.
L'explication actuelle est l'attente de la validation officielle des comptes de campagne...
D'un point de vue personnel, j'attends toujours sa démission du poste de maire du 11e, compte validé ou non (sa place au CA de France Télévision étant une place réservée à un parlementaire, elle est tout à fait légitime)
Rédigé par : Cyril M. | jeudi 18 octobre 2012 à 09h54
Vous avez raison de souligner que le double mandat pourrait permettre de rester en contact avec la population... à condition toutefois que le parlementaire vote à l'assemblée comme un parlementaire, dont le rôle est de défendre l'intérêt de la nation, et non comme un maire qui défend son pouvoir d'élu local.
Rédigé par : [email protected] | vendredi 19 octobre 2012 à 10h32
Tout a fait d'accord sur l'hypocrisie, qui consiste a dire une chose et faire son contraire!
Rédigé par : Jean-Pierre Vernon | vendredi 19 octobre 2012 à 15h50
Je préférerais en effet que le Député maire respecte ses engagements ..
Rédigé par : Aurélie | jeudi 25 octobre 2012 à 14h19