Dès que cette mode est apparue, j'ai écrit un article pour dénoncer l'amoncellement des cadenas sur les grilles du Pont de l'Archevêché. Cette habitude n'est pas une tradition antique puisqu'elle est apparue seulement en 2010. (voir mon article du 10 septembre 2010). D'après ce que j'ai cru comprendre cela est dû à un guide anglo-saxon qui dans une notive avait confondu le pont des Arts (où cette habitude est plus ancienne) avec ce pont situé au Sud-Est de la cathédrale Notre-Dame.
L'inaction des pouvoirs publics (dont certains ont tenu des propos complaisants envers cette manière touchante qu'ont certains couples de laisser une trace matérielle de leur amour) a conduit les cadenas à s'accumuler.
Il va falloir se décider à intervenir assez rapidement car la grille du pont croule sous le poids des cadenas. A certains endroit, elle commence même à se détacher de la rambarde. Cela va finir par devenir dangereux !
A propos de ces cadenas, je pense que Einstein avait raison de dire : "il y a deux choses qui me donnent la mesure de l'infini : l'univers et la bêtise humaine. Pour l'univers, cependant, je n'en ai pas encore la certitude"
Rédigé par : Gérard Simonet | mardi 11 décembre 2012 à 14h19
cette mode est stupide; il nous faudrait un plasticien comme Cesar pour comprimer ces cadenas en les transformant en oeuvre d'art.
Rédigé par : germon | samedi 15 décembre 2012 à 07h16