Voici un sujet qui m'a été soufflé par "JPD" le rédacteur du très bon blog Paris-bise-art dont j'ai fait la connaissance en visitant la Société des Cendres. Les blogs créent du lien social !
Dans son article du 21 novembre 2012, il publie une photographe de cette surprenante plaque de rue que l'on peut trouver quai Henri IV à l'angle avec la rue Agrippa d'Aubigné. JPD se moque fort justement de la mention "roi de la France" qui ne sonne pas très français. Il est peut-être un peu sévère avec les services de la voierie car il faut rappeler que, lorsque les plaques de rue sont dégradées, leur remplacement est à la charge du propriétaire du mur. La défaillance vient peut-être de là. En regardant bien on voit encore, sur le mur, la trace de la plaque plus ancienne qui a due être déposée il y a peu de temps.
Par le plus grand des hasards, alors que j'avais prévu d'écrire , le maire du 4e arrondissement, Christophe Girard a fait un lapsus à propos de ce quai lors du Conseil d'arrondissement de lundi dernier (le 3 décembre 2012). Il a, en effet, parlé du "quai Henri III". Une telle dénomination n'existe pas et -sauf erreur de ma part- aucune voie ne rend hommage au dernier roi Valois.
J'ai toujours considéré que c'était une véritable injustice car Henri III est victime de la légende noire (forgée par la Ligue catholique et reprise de manière assez surprenante par l'historiographie bien pensante de la IIIe République) qui masque les qualités politiques de ce roi. Monté sur le trône à peine 2 ans après la Saint-Barthélémy, il a eu suffisamment de volonté politique pour imposer son cousin Henri de Navarre comme son seul successeur légitime. Cela a conduit un fanatique catholique à assassiner Henri III à Saint-Cloud en 1589 mais, sans lui, Henri IV n'aurait certainement pas pu devenir roi de France puis en moins de 10 ans mettre fin aux "guerres de religion".
A quand donc un quai "Henri III, roi de (la) France" ?
Tres interessant, et ces "petites" remarques nous redonneraient gout a l'histoire de (la) France.
Rédigé par : jean-pierre | samedi 08 décembre 2012 à 11h50