A Paris, la 2e "Manifestation pour l'égalité" aura lieu cet après-midi. La première, le dimanche 16 décembre 2012, était partie de Bastille, celle-ci y finira son parcours. Partie de Denfer, elle remontera le boulevard Saint-Michel, puis prendra le boulevard Saint-Germain pour arriver dans le 4e arrondissement au niveau du pont Sully. Elle empruntera le boulevard Henri IV et se dispersera sur la place de la Bastille.
Je suis très réservé concernant certaines revendications de la manifestation (notamment en ce qui concerne la filiation et la GPA) mais elles ne figurent plus dans le projet de loi actuellement en examen au Parlement. De plus, certains propos outranciers que j'ai entendus dans le camp de ceux qui sont opposés au "mariage pour tous" ont achevé de me convaincre de soutenir cette réforme au nom d'un principe fort simple : le droit à la dignité et au respect basé sur le refus des discriminations. Les propos et les attitudes méprisantes envers les homosexuels expliquent la prévalence des suicides parmi les adolescents concernés (même si cela semble laisser Mme Boutin indifférente).
De nombreux pays ont permis aux homosexuels de se marier et le monde ne s'est pas effondré (notamment les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, le Portugal, l'Argentine,..). J'apprécie beaucoup une citation de David Cameron, le Premier ministre britannique, "I don’t support gay marriage despite being a Conservative, I support gay marriage because I am a Conservative" [Je supporte le mariage gay non pas malgré le fait d'être un conservateur, je supporte le mariage gay parce que je suis un conservateur]. L'idée pour un couple, quelle que soit l'orientation sexuelle de ceux qui le composent, de s'engager durablement est en effet à mes yeux plutôt une idée de droite...
Je considère que la Droite française fait une erreur historique sur ce sujet comme elle l'avait déjà fait à propos du PACS en 1999. Cela prouve que malheureusement l'Histoire ne sert pas de leçon.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.