J'ai écrit un article il y a quelques semaines un article où j'annonçais que la municipalité semblait renoncer à un projet qui tenait à coeur à la précédente maire du 4e : le jardin sonore de la Cité des Arts (voir mon article du 13 janvier 2013)
Lors du Conseil d'arrondissement du 4 février 2013, suite à une question posée par Vincent Roger, le maire du 4e arrondissement a donné une réponse qui a le mérite d'être claire : le jardin ne sera pas sonore. Cela a permis alors à Christophe Girard d'annoncer une série de bonnes nouvelles :
1°) Le jardin (que l'on attend depuis maintenant près de 10 ans) devrait ouvrir au public d'ici un an. Comme je le signalai dans mon précédent article, il semble que le maire préfère que l'ouverture se fasse avant les élections municipales de mars 2014 !
2°) De plus, comme le jardin ne sera pas sonore, il n'est plus besoin de construire un mur. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi, mais personnellement je m'en félicite puisque j'avais fait part, il y a quelques années, de mon inquiétude concernant l'aspect et la hauteur de ce mur (voir mon article du 28 mai 2009).
3°) Le coût pour réaliser ce jardin est considérablement revu à la baisse. Le maire du 4e a, sur plusieurs sujets, laissé entendre que, contrairement à celle qui l'a précédé, il ne jetait pas l'argent par les fenêtres.
Il me reste une dernière interrogation. Celle qui concerne l'aire de jeux pour enfants qui esst aujourd'hui situé à l'angle entre la rue de l'Hôtel de Ville et la rue des Nonnains d'Hyères. En raison de la sonorisation du jardin, le déplacement de cette aire de jeux dans une espace mieux protégé du jardin avait suscité des difficultés. Le problème ne se pose donc plus et il paraît donc utile de l'installer moins loin de la rue.
J'espère pouvoir consacrer d'ici quelques mois un article au résultat final... ENFIN !
C'est une bonne nouvelle car je préfère entendre le pépiement des vrais oiseaux plutôt que leur double numérisé. Et s'il fallait cacher un bâtiment, la façade arrière de la Cité des Arts n'aurait-elle pas été plus à même d'être cachée que celle de l'hôtel d'Aumont ?
Mais celà amène une autre question qui mérite d'être posée.
Pourquoi les créations contemporaines - que j'aime parfois aussi beaucoup - veulent-elles toujours s'implanter dans des lieux reconnus pour leur belle architecture ancienne ? En ont-elles donc besoin comme faire-valoir ? Si c'est le cas, ce n'est pas à mettre au crédit de la création contemporaine, car celà signifierait qu'elle ne se suffit pas à elle seule ...
Rédigé par : Geneviève D.-V. | vendredi 22 février 2013 à 18h38
une bonne nouvelle est toujours agréable surtout par les temps qui courent; attendons encore un an.
Rédigé par : germon | samedi 23 février 2013 à 07h14