Voici le 12e volet de la série consacrée aux anges du 4e (initiée grâce à mon amie Aurélie). Il s'agit de deux anges que l'on peut voir au Louvre mais qui se trouvaient jadis dans le 4e arrondissement. En effet, tout comme le monument où était consacré le coeur d'Henri II (voir mon article du 10 janvier 2012) , on trouvait dans l'église du couvent des Célestins cette magnifique effigie funéraire de Henri de Chabot, duc de Rohan (1616-1655) :
L'artiste François Anguier (1604-1669) a magnifiquement utilisé le marbre pour représenter le défunt. Voici un détail qui montre la qualité du modelé du torse du duc :
Les putti alourdissent un peu la composition mais ils me permettent d'insérer cet article dans une des séries cultes de l'Indépendant du 4e !
Rappelons que le Couvent des Célestins était situé jusqu'à la Révolution française dans l'actuel quartier de l'Arsenal et qu'il s'étendait sur ce qui depuis est devenu principalement la caserne de la Garde républicaine.
Quant à Henri de Chabot, il a été le premier de la lignée des Rohan-Chabot par son mariage en 1645 avec Marguerite de Rohan (1617-1684), seule héritière de Henri de Rohan. Un temps frondeur, il eut la sagesse de rendre la ville d'Angers aux troupes du roi en Louis XIV en février 1652.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.