Panneau sens interdit à l'angle rue des Rosiers, rue Vieille du Temple qui devrait bientôt disparaître.
J'ai reçu un courrier du maire du 4e arrondissement signé du 25 février qui m'annonçait (à moi ainsi qu'à tous les membres du bureau du Conseil de Quartier) des décisions prises concernant la rue des Rosiers.
En effet, cette rue connaît des problèmes importants de sécurité pour les enfants qui se rendent à l'école de la rue des Hospitalières Saint-Gervais. Les voitures venant de la rue Pavée ont l'habitude d'emprunter la rue des Rosiers à toute vitesse. La question avait été évoquée il y a déjà fort longtemps par Vincent Roger qui connaît bien le problème. Au conseil d'arrondissement du lundi 12 mars 2012, il avait proposé d'installer des ralentisseurs pour obliger les voitures à réduire leur vitesse. Or, la précédente maire avait décidé qu'il ne fallait rien faire. La majorité, non sans une certaine mauvaise foi, avait même soutenu que les ralentisseurs conduiraient les voitures à accélérer. (voir mon article du 22 mars 2012) Il faut dire que l'aménagement, au début des années 2000, de la rue des rosiers en "zone de rencontre" sans trottoir et avec des jardinières était une des gloires de son premier mandat.
Christophe Girard, maire depuis le 2 juillet 2012 (mais qui était maire adjoint depuis 2001) a lui pris des mesures en décrétant l'urgence absolue. Après être venu sur place il y a quelques semaines, il a décidé que le sens de circulation entre la rue Vieille-du-Temple et la rue des Ecouffes serait inversé.
Cette modification doit être mise en oeuvre très rapidement puisque "les changements seront effectifs dès la rentrée des vacances scolaires d'hiver" [donc le 18 mars]. Un panneau sens interdit devrait être donc posé à la hauteur de la rue des Ecouffes et au au contraire celui situé rue vieille du temple devrait disparaître.
L'angle rue des Ecouffes/ rue des Rosiers où un sens interdit devrait bientôt apparaître.
Comme le montrent les photos qui accompagnent cet article et que j'ai prises vendredi, les panneaux ne sont pas encore installés. De manière encore plus étonnante aucune signalisation n'annonce le très prochain changement de circulation alors que cela aurait peut-être été judicieux pour prévenir les automobilistes qui ont l'habitude de prendre cette rue.
On pourra s'étonner qu'alors que ce sujet est évoqué depuis des années, les décisions aient cette fois été prises aussi rapidement. Le bureau du Conseil de quartier Saint-Gervais se réunit mardi 19 mars mais il n'a pas été du coup consulté. On s'est contenté de nous envoyé un courrier en urgence...
La lettre informe aussi que les jardinières qui gênaient le passage des piétons sur les côtés de la rue des Rosiers et de la rue des Ecouffes ont été enlevé. Cela semble une bonne décision mais on peut se demander si l'actuel maire du 4e ne regrette d'avoir voté le finacement de ces installations qu'il a voté quand il était lui même maire adjoint.
Deux jardinières qui ont été maintenus rue des Rosiers.
La majorité municipale réalise donc des aménagements urbains pour finalement les faire disparaître elle-même. On peut se demander si cette politique relève du bon sens !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.