Ayant décidé de déménager dans les mois qui viennent, j'ai participé jeudi 25 avril 2013 à mon dernier "bureau du Conseil de la rue des Archives".
Les "conseils de rue" étaient une des tartes à la crème du programme de la majorité municipale réélue en 2008. J'ai participé depuis 2009 à celui qui s'est mis en place pour la rue des Archives.
Après avoir assisté au naufrage d'un projet de transformation de la rue qui était ahurissant et dont j'aimerais d'ailleurs bien savoir combien le cabinet d'urbaniste a été payé pour un résultat proche du néant, j'ai participé en 2010, 2011 et cette année à la réunion annuelle du "bureau du Conseil de la charte de la rue des Archives".
Il serait faux d'affirmer que ce conseil ne sert à rien. En effet, il crée un lieu de sociabilité et d'échanges entre riverains, commerçants et élus. Cependant, il est aussi ridicule de parler de "démocratie participative" car les points de vue sur certains sujets (notamment les nuisances) sont restés tellement opposés qu'il est illusoire de pouvoir espérer donner un véritable "pouvoir" à ce type de soviet.
Le président du Conseil de la charte de la rue des Archives a proposé que la réunion annuelle du Conseil de rue soit rattachée à un des deux conseils de quartier qui concerne la rue. Il a donc lui-même semblé très sceptique sur l'utilité d'une instance de démocratie particulière pour la rue !
J'ai cependant fait partie de ceux qui ont voté pour le maintien de ce Conseil car il permet, malgré les affrontements, d'avoir un lieu annuel d'échanges et de dialogues. Je n'ai pas été le seul puisque, contre l'avis du président du Conseil de la charte de la rue des archives, les membres ont voté à une très large majorité le maintien de cette instance.
Cependant, en 2014, cette réunion se fera sans moi car je ne vois pas comment je pourrais y participer quand je n'habiterai plus la rue.
Que ceux que cela pourrait inquiéter se rassurent. Si je quitte l'arrondissement, je ne pars pas très loin et je continuerai à garder un oeil attentif sur le 4e arrondissement. C'est en prenant un tout petit peu de recul que je poursuivrai la publication régulière de l'Indépendant du 4e. Ce ne sont pas pas les sujets qui vont manquer dans l'année qui vient !
L'une des stars de ce blog va peut-être faire son come back sur la scène politique locale après le prochain remaniement ministériel...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.