Au 37 de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, on trouve ce superbe immeuble qui vient d'être restauré. Il abrite le réfectoire du BHV, des bureaux et des logements devenu récemment des logements sociaux (ce qui est tant mieux pour certains des locataires qui occupaient ces appartements et qui sans rien avoir demandé à personne vont payer un loyer beaucoup plus faible !).
Cet immeuble a des dimensions imposantes. Il possède un superbe porche d'entrée qui est situé dans la partie la plus à droite de la façade :
Son décor comporte un décor très classique et relativement sobre :
Les nombreues fenêtres qui rythment la façade sur trois étages sont encadrés d'une grande austérité avec cependant d'élégantes petites consoles dans les parties supérieures :
Elles possèdent aussi toutes de très belles barres d'appui qui sont du bel ouvrage de ferronnerie :
Certains détails de l'immeuble sont particulièrement élégants comme la corniche qui orne le sommet de la façade :
Enfin cet immeuble tord le cou à une légende que j'ai entendu assez régulièrement. Ce n'est pas Charles Garnier qui a été le premier a signé de son nom la construction d'une de ses oeuvres (l'Opéra). En effet, cet édifice du 37 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie est daté de 1851 avec le nom de son créateur : Bonneau.
Avant donc le début de la construction de "l'Opéra Garnier" qui a commencé en 1861 et s'est achevée en 1875.
Juste à côté de cet immeuble, on trouve une construction dont le décor est beaucoup plus exhubérant (voir article du 5 décembre 2009).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.