Voici une de ses petites découvertes que l'on peut faire assez régulièrement dans le 4e arrondissement.
A l'angle de la rue du Temple et de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, on trouve une échauguette (une petite tour d'angle) dont la base ne semblait pas avoir un intérêt particulier (comme le montre cette photo que j'avais prise en 2008) :
On y trouvait une mercerie "en gros", un type de commerces fort répandu jusqu'il y a peu dans le secteur de la rue du Temple. Or, ce magasin a fermé et il est en travaux depuis le début du mois de mai :
Le démontage de la structure qui masquait l'angle a fait apparaître un pilastre de facture ancienne qui a un aspect Renaissance :
Le chapiteau de la console qui soutient l'échauguette est particulier ouvragé :
Il faut en tout cas espérer que ce pilastre qui date du XVIe, XVIIe ou XVIIIe siècle restera visible.
Il est intéressant de le comparer avec celui que l'on trouve au coin opposé de ce carrefour avec un très beau bas relief qui représente des anges (voir article du 6 mai 2008).
P.S. (le 9 mai 2013) : Vivre le Marais a publié hier un autre article à propos de ce pilastre. On y apprend beaucoup d'informations complémentaires (voir l'article du 8 mai 2013)
J'habite à côté de ce coin de rue et c'est avec bonheur que j'assiste à la re-naissance de ce pilastre qui va enjoliver notre rue; comme toujours vos photos sont belles.Merci
Rédigé par : roselyne.germon | mercredi 08 mai 2013 à 15h15