J'ai publié en octobre 2012 un article assez long à propos d'une carte postale qui montrait la rue Saint-Antoine et l'Hôtel de Mayenne il y a une centaine d'années (voir mon article du 9 octobre 2012). J'avais à cette occasion fait paraître plusieurs photographies qui montraient les travaux réalisés entre 2010 et 2012 pour supprimer l'ajout du XIXe siècle dans la façade qui donne sur rue. Pour mémoire, voici une vue qui date de 2010 :
Je n'avais cependant pas publier depuis de photographies montrant la façade complètement rénovée. Cet oubli est réparé par cet article.
Voici en supplément une vue qui montre l'élégance des décors des fenêtres du 1er étage :
On peut cependant regretter la présence dans la partie gauche de cette façade d'un mobilier urbain qui masque une partie de l'édifice :le très ideux réceptacle à bouteilles (la majorité actuelle avait promis dans son programme municipale leur remplacement mais cela est loin d'avoir été fait partout) :
Quant au kiosque à journaux, il serait peut-être préférable de le déplacer car non seulement il masque une partie de la façade mais de plus il forme un goulet d'étranglement dans ce lieu où circule de très nombreux élèves en raison de la présence dans l'Hôtel de Mayenne de l'école Massillon. Une demande dans ce sens a été faite par un voeu déposé par l'UMP et l'UDI lors d'un Conseil d'arrondissement du début de l'année 2013.
Dire qu'il y a eu débat sur l'opportunité de faire ou non cette restauration !
Rédigé par : Gérard Simonet | dimanche 23 juin 2013 à 15h14