Voici une vue du 4e qui nous rappelle -si besoin- combien cet arrondissement est superbe.
Cependant, en regardant de près, on peut avoir quelques inquiétudes.
Tout d'abord, les arches du Pont Marie (qui célébrera en 2014 la pose de sa première pierre) sont protégées par des filets assez inesthétiques :
Quant à l'église Saint-Gervais-Saint-Protais, je continue à déplorer que sa tour soit masquée par des échafaudages depuis septembre 2011.
Les travaux initialement prévus à cette époque ont été reportés en raison de coupes intempestives dans les budgets consacrés à la restauraion du Patrimoine (voir mon article du 17 décembre 2012). Ils ne démarreront finalement pas avant 2014 :
Il est vrai que la restauration, très réussie, de l'église Saint-Paul-Saint-Louis a engendré d'importantes dépenses. Cependant, le 4e arrondissement accueille chaque année plus de 10 millions de touristes. Une priorité doit être donnée à l'entretien des monuments et des bâtiments anciens de ce secteur particulièrement visité. Il est une des principales vitrines de Paris et de la France à l'étranger
Sans faire de polémiques inutiles, la majorité actuelle aurait peut-être pu être moins dépensière dans d'autres postes budgéraires. Il faut aussi poser la question de l'appel plus large à des mécènes pour compléter les financements publics nécessaires pour préserver l'immense patrimoine architecturale de la capitale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.