Voici un article que je publie chaque année : celui consacré à la "population légale" de l'arrondissement en vigueur depuis le 1er janvier (voir la rubrique "nombre d'habitants")
Pour 2013, on observe une "rechute". La population légale depuis le 1er janvier 2013 est de 28 295 habitants. Cela représente une baisse de 0,5% par rapport à la population légale de2012 (28 459) qui avait marqué pour la première fois un léger rebond (puisqu'en 2011, la population légale était de 28 268 habitants).
==> voir la fiche INSEE
Cependant, le nouveau maire du 4e arrondissement, Christophe Girard ne peut pas être considéré comme responsable de cette rechute puisque la population légale de 2013 est estimée par l'INSEE en fonction de la population estimée en 2010 (donc avant le 2 juillet 2012, date où il a succédé à Dominique Bertinotti). Ah si... il était adjoint de l'arrondissement depuis 2001, même si parfois il semble avoir tendance à l'oublier !
En 2008, l'actuelle majorité municipale avait pour slogan "30 972 ambitions" pour le 4e arrondissement avec l'idée qu'il en fallait une par habitant. Depuis, certains ont préféré se faire la malle : logement très cher et impression de vivre dans un vaste parc d'attraction orienté sur la vente à tout va de fringues... Certains ont fait leur choix ! Et je suis bien placé pour le savoir...
Rappelons qu'en 1999, lors du dernier recensement, avant l'arrivée au pouvoir de la majorité municipale actuelle, le 4e arrondissement comptait 30 671 habitants. La population a donc diminué de plus de 7% en 10 ans. C'est le record pour tout Paris. Cela explique que dans un dossier récent sur Paris, le 4e arrondissement ait été labelisé comme "l'arrondissement en déclin"...
triste nouvelle, j'habite rue du Temple depuis 1977, depuis, exit les grossistes du cuir, des sacs, de la vraie joaillerie et leurs familles qui vivaient là; depuis le nouveau locataire de l'hôtel de ville ce n'est qu'une litanie de nuisances de toutes sortes, d'incivilités, de "mendiants avec chiens" avec la bénédiction des autorités; nous n'avons qu'un seul droit: payer tous les impôts locaux et celui de nous taire. Bien triste résultat pour un Maire qui ne jure que par "mixité sociale" et travaux "delanoèsques" et laissera Paris avec une dette jamais égalée.
Rédigé par : roselyne.germon | mardi 30 juillet 2013 à 07h53