Dans un article du Parisien paru en janvier 2013, le maire du 4e, Christophe Girard affirmait à propos de la rue des Rosiers « cette prolifération de bacs à fleurs que les passants utilisent comme des poubelles n'est pas très parisienne ». (voir le lien suivant).
Or, depuis la fin du mois de juin 2013, je suis assez étonné par l'aspect qu'a pris la place Teilhard de Chardin où un "jardin a été aménagé". En effet, les bosquets sont composés par une juxtaposition de... pots de fleurs :
Pour comprendre cette contradiction entre ce que le maire du 4e a déclaré en janvier dans le Parisien et cet aménagement dont il s'est vanté lors du conseil d'arrondissement de juillet 2013, j'émets plusieurs hypothèses :
1°) Le maire n'a pas vu qu'il s'agit de pots de fleurs... car ils sont cachés par des caches-pots. Pourtant ce sont bien des pots de fleurs :
2°) Les vérités émisent par le maire du 4e concernant la partie située au Nord des rues Saint-Antoine et Rivoli (par exemple rue des Rosiers) ne sont pas applicables à la partie Sud. Il faudra juste nous expliquer pourquoi...
3°) Le maire du 4e a critiqué les pots de fleurs de la rue des Rosiers juste pour dénoncer un aménagement décidé par celle qui l'a précédé à la mairie du 4e, Mme Dominique Bertinotti.
Personnellement, je penche plutôt pour la dernière hypothèse...
Je ne sais pas quelle hypothèse choisir, mais c'est une bonne initiative pour cette place. Un peu de verdure dans tant de cailloux, c'est toujours ça de pris.
Rédigé par : Cyril M. | lundi 19 août 2013 à 10h38
Bonjour,
Cela fait quelques années que cette triste place Teilhard de Chardin est aménagée de la sorte au cours des mois d'été, et cela embellit fort justement les lieux (et fait regretter qu'une transformation plus pérenne en square ou jardin de la place n'ait pas encore été faite)
Aussi la comparaison, ou le parallèle, avec les bacs à fleurs de la rue des Rosiers paraît mal à propos et un peu "tiré par les cheveux". Sauf si cela est simple prétexte à maigres polémiques qui n'intéressent pas grand monde et ne font pas vraiment avancer connaissances ou débats sur l'arrondissement.
Bien cordialement.
Rédigé par : Garspard Landau | lundi 19 août 2013 à 18h08
Cache pots = Cache misère !
Crise économique oblige .
Rédigé par : francis Marchand | vendredi 30 août 2013 à 22h10