Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux rues du 4e arrondissement. Elle concerne la rue Charles V qui porte le nom d'un roi qui a longuement séjourné dans le 4e arrondissement puisque Charles V avait installé un hôtel à l'emplacement de l'actuel village Saint-Paul. L'intérêt de cet espace est qu'il était situé hors de l'enceinte de Philippe Auguste mais à l'intérieur de l'enceinte construite par Charles V.
De plus, après la révolte de Paris menée par Etienne Marcel dans les années 1350, le roi a voulu que pendant son règne (1364-1380), la résidence royale ne soit plus menacée. La forteresse de la Bastille était située tout près de l'Hôtel où Charles V s'était installé.
La rue Charles V a été percée dans les années 1550. La partie entre la rue du Petit-Musc et la rue Beautreillis s'appelait la rue des Trois pistolets, celle entre la rue Beautreillis et la rue Saint-Paul s'appelait la rue Neuve Saint-Paul. La dénomination "rue Charles V" a été décidée par un décret de 1864.
La rue fait 188m de long et 10m de large. On trouve côté pair et impair plusieurs immeubles anciens. J'ai consacré un article au n°12 de cette rue (voir article du 5 janvier 2012).
Le conseil d arrondissement a decide de confier a la RIVP la gestion du bâtiment du 8/10 rue charles v ou se situait une annexe universitaire. Ce lieu, dote de grandes salles, serait bien adapté a un conservatoire de musique qui manque dans notre arrondissement.
N'est-ce pas la une opportunité a saisir pour un élu très attaché à la Culture ?
Rédigé par : Gdupoux | dimanche 15 septembre 2013 à 16h52
Avec la Cité des Arts, la culture (arts, musique, danse, etc.) est déjà bien représenté dans le 4e, même s'il est vrai que sa gestion est opaque et que les habitants du quartier n'en bénéficient pas réellement alors que leurs impôts locaux servent à financer les subventions grotesques (+ de 200 000€/an) qui lui sont attribuées.... Ce qui nous manque réellement dans notre quartier ce sont des installations sportives dignes de ce nom. En attendant, une piscine des Halles fermée depuis un an et l'espace des Blancs Manteaux ou s'entassent tant bien que mal les associations sportives pour petits et grands, dans des locaux inadaptés.
Rédigé par : VVOLEAU | mardi 17 septembre 2013 à 11h15