La création d'un "jardin sonore" entre la Cité internationale des Arts et l'Hôtel d'Aumont était une des grandes promesses de la majorité municipale du 4e. Elle était prévue dès la fin de la précédente mandature. Pour l'historique de "l'affaire" depuis 2007, je renvoie à un article que j'ai écrit à ce sujet le 14 janvier 2013. J'avais expliqué dans cet article que contrairement à ce qu'avait annoncé Dominique Berttinotti (juste avant de démissionner de son poste de maire de l'arrondissement en juillet 2012), le jardin ne serait pas sonore.
Plus récemment, en conseil d'arrondissement, le nouveau maire de l'arrondissement, Christophe Girard, avait annoncé que le jardin serait ouvert à la rentrée 2013. On attend toujours... Cependant depuis quelques jours, des travaux ont commencé et deux panneaux ont été placardés sur la grille :
Il ne s'agit plus d'un jardin mais d'une "végétalisation de la parcelle". Il est intéressant de regarder de plus près le "photomontage" qui nous montre l'aménagement prévu :
Christophe Girard qui a commencé son mandat en 2012 en critiquant les bacs à fleurs de la rue des Rosiers, nous refait donc le coup de la place Teilhard de Chardin...
Pour ceux qui sont dans l'arrondissement depuis peu de temps et qui n'ont pas en mémoire ce qui avait été promis aux habitants du 4e, je rappelle que ce jardin devait initialement ressembler à cela :
On espère quand même que les bacs à fleurs pourront être inaugurés avant les municipales du mois de mars 2014... Au printemps prochain, c'est sous la prochaine mandature que les habitants et les visiteurs du 4e pourront en profiter vraiment enfin... en attendant mieux !
Sincerement, je ne regrette pas que le jardin sonore ne se fasse pas. Et je ne suis pas la seule a prefere le chant des vrais oiseaux dans ce jardin precisement connu des sa creation pour son fameux "mur aux oiseaux".
Quant aux bacs envisages, il etait evident que planter en pleine terre sur une dalle au-dessus du parking etait une source de problemes. Donc malgre tout le plaisir que j ai a vous lire - et merci de continuer a nous ecrire - il me semble que la mairie a fait preuve de sagesse dans le cas present. On ne peut reprocher a une collectivite de savoir revenir en arriere quand c est necessaire. A bientot dans vos colonnes.
Rédigé par : Gdupoux | dimanche 03 novembre 2013 à 12h10