Le journal Le Monde daté du 31 mars 2011 avait publié cette carte de Paris. J'avais trouvé l'information qu'elle donnait assez étonnante et je m'étais promis de publier un article à ce sujet. Je me décide enfin à le faire...
Cette carte concerne en effet l'espérance de vie à Paris d'après des statistiques qui avaient été données par l'ARS (l'Agence Régionale de Santé). Elle montrait que dans le 4e arrondissement, l'espérance de vie était en moyenne de 82,48 ans.Or, ce qui était assez étonnant ce sont les variations d'un arrondissement à l'autre. L'écart maximal dépassait 4 ans... : 84,49 ans dans le 5e contre 80,08 ans dans le 18e.
Ainsi, dans 4 arrondissements parisiens, l'espérance de vie dépassait 84 ans : le 16e, le 7e, le 6e et le 5e. Au contraire, elle était inférieur à 80,2 ans dans le 20e, le 10e et le 18e. Si on voulait être totalement de mauvaise foi (mais est-ce mon genre ?), on pourrait en conclure que pour que l'espérance de vie soit plus longue, il faut que les arrondissements soient gérés par la Droite !
Le 4e arrondissement est l'arrondissement de Gauche dans lequel l'espérance de vie est la plus longue...
On tirera de tout cela, les conclusions que l'on voudra...
Et si la raison était dans le fait, établi, que plus on appartient aux couches aisées de la population, plus l'espérance de vie est longue ?
Et que plus on a d'argent, plus on vote (le plus souvent) à droite ?
(et oserez-vous, cette fois-ci, publier ce commentaire ?)
Rédigé par : gaspard landau | samedi 18 janvier 2014 à 10h23
Dans le 4e arrondissement, un des bureaux de vote les plus à gauche est celui de la Place des Vosges... Un secteur gravement touché par la paupérisation !!!
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | samedi 18 janvier 2014 à 10h47