En faisant mes cartons, j'ai été conduit à faire du classement. Je suis retombé sur des articles de 2007/2008 que je soumets à la sagacité de mes lecteurs.
L'Histoire se passe en trois actes :
Acte I : Une campagne de dénigrement à Droite contre son propre camp
La "Une" du 31 août 2007...
Déjà à l'époque, à droite, il y avait des personnalités qui se trouvaient tellement plus intelligentes et plus brillantes que les autres et par conséquent cela justifiait leur droit à passer leur temps à dégommer la candidate désignée par des Primaires plutôt que de se consacrer au bilan de la majorité sortante.
Acte II : Les états d'âme de certains centristes à moins de 3 mois du 1er tour :
Article du journal le Parisien du 31 décembre 2007 :
On pouvait lire à propos des partis du centre "Le parti est dirigé comme le Politburo de l'Ex-Union Soviétique". "Le Nouveau Centre veut exister". Là encore, le petit jeu pour les centristes était de se tirer dans les pattes et de lancer des piques contre la candidate de Droite...
Acte III : Le résultat en Mars...
Article du Parisien le 20 mars 2008, lendemain du 1er tour des Municipales
Ceux qui veulent revivre le même scénario savent ce qu'ils doivent faire... mais après il ne faudra pas venir se plaindre de la politique menée par les élus.
Dans le même style de remake, il est amusant de comparer 2014 et 1983. Un président élu sur un programme économique démagogique niant la réalité mais se vautrant dans l'autosatisfaction bien-pensante et immigrationiste, une explosion de l'insécurité, un tournant "réaliste" en économie deux ans après l'élection, une Allemagne sérieuse et travailleuse qui regarde la France avec incompréhension, une Angleterre qui se tourne vers le libéralisme et l'effort et qui va connaître une forte croissance, un président visiblement surtout occupé par ses scandales privés, un ancien président qui veut revenir, et au final un FN en hausse.
Rédigé par : Lionel | jeudi 16 janvier 2014 à 20h54