L'indépendant du 4e est une chronique qui fêtera très bientôt son 6e anniversaire. Il comptait jusqu'à ce jour une amie en la personne d'Anne Lebreton. J'avais une réelle estime pour sa volonté de faire de la politique autrement. Cependant, aujourd'hui cette amitié s'achève...
Anne Lebreton a en effet annoncé sa participation à la liste de Christophe Girard pour le 2e tour. Je suis sidéré !
1°) Anne Lebreton m'a expliqué je ne sais combien de fois qu'elle voulait faire de la politique autrement. Qu'elle voulait être loin des "maguouilles politiques". Or après obtenu 5,9% des voix au 1er tour, elle n'a cessé de négocier lundi pour essayer d'obtenir la 2e place sur la liste de Vincent Roger... Je suis bien placé pour le savoir puisqu'elle m'a appelé à ce sujet ce matin même à 7h30 ! Je l'avais convaincue qu'il n'était pas responsable de vouloir la place de n°2. Cependant il semble qu'elle ait estimé depuis qu'il lui paraissait plus opportun d'être sur la liste de Christophe Girard. Edifiant !
2°) Anne Lebreton s'est présentée depuis des années comme une incarnation du centre droit. Cependant, pour des raisons internes à son parti de l'époque, l'UDI ne l'a pas choisie pour figurer sur la liste de Vincent Roger. En décembre 2013, alors qu'elle espérait encore que l'UDI la choisirait pour figuer sur la liste de Vincent Roger elle a participé à la réunion publique organisée 100 jours avant le 1er tour. On la reconnaît tout à droite sur cette photo :
Elle a donc d'abord été annoncée comme potentielle candidate de la Droite libéré de M. Beigbeder avant de changer à nouveau casaque et de passer à "Nous citoyens" un nouveau parti politique qui prétend faire de la politique autrement. En raison de sa décision de se rallier à Christophe Girard, Anne Lebreton foule aux pieds les principes de l'existence même de "Nous citoyens"... Elle prend le risque d'être exclue de ce parti. Quel sera le prochain ? Quatre étiquettes en un trimestre, tous les records seraient battus !
3°) Anne Lebreton a fait une partie de sa propagande électorale du 1er tour en affirmant qu'elle permettrait ainsi à Vincent Roger d'avoir une réserve de voix pour le 2e tour. Elle a donc berné tous ceux et toutes celles qui ont voté pour elle le 23 mars pour cette raison.
4°) Dans son programme, Anne Lebreton a "pompé" une grande partie du programme de Vincent Roger avec comme mesure phare l'aménagement du complexe de l'Arsenal. Or, la liste conduite par Christophe Girard n'a eu de cesse de dire que c'était un projet irréalisable au prétexte qu'il y aurait de l'amiante (ils ont répandu cette rumeur qui est fausse à la seule fin de dénigrer le projet adverse). Anne Lebreton et Christophe Girard n'étaient d'accord sur rien mais désormais ils sont d'accord pour essayer de s'entendre pour sauver leurs intérêts particuliers.
5°) Ajoutons que les relations de Christophe Girard et Anne Lebreton n'ont pas toujours été cordiales. Au début de l'été 2013, il lui avait refusé de continuer à jouer un rôle dans la caisse des écoles du 4e au prétexte qu'elle n'habitait pas le 4e. Il est amusant de constater que Christophe Girard qui semble aux abois pour se faire réélire accepte désormais d'en faire non plus une responsable de la caisse des écoles du 4e mais... une conseillère d'arrondissement !
Avec Anne il n'y a que la photo de l'affiche qui reste semblable (c'est la même que pour la campagne pour les législatives de 2012), par contre les valeurs, le parti, le programme... et les amis tout change !
Je gardais d'Anne Lebreton, rencontrée lors de la campagne de 2001, le souvenir d'une personne dynamique et sympathique. Son comportement au cours des derniers mois, et notamment son achat pour un plat de lentille par le seigneur des bobos démontre que ce n'est qu'une femme prête à tout pour avoir une parcelle de pouvoir. C'est pitoyable. J'ai pour ma part toujours eu de bonnes relations avec des concurrents politiques, par exemple en tenant à de nombreuses reprises des bureaux de vote avec des socialistes avec qui j'ai tissé de réels liens de sympathie. Le comportement de cette petite dame est une insulte aux gens qui œuvrent pour l'intérêt général, le plus souvent dans une démarche désintéressée.
Rédigé par : Lionel | mardi 25 mars 2014 à 22h42
je partage COMPLETEMENT votre totale incompréhension !!
Rédigé par : Le Parisien Libéral | mercredi 26 mars 2014 à 07h40
Comment par ambition personnelle peut-on renier ses convictions (en a-t-elle d'ailleurs ,) je plains ses électeurs qui avaient "bien mal" placé leur confiance en elle et je suis pleine de compassion pour la personne , qui a dû lui céder sa place sur la liste.
Rédigé par : NANOU 1 | mercredi 26 mars 2014 à 08h43
Je trouve scandaleux de faire une campagne en tant que "candidate de la droite" (potentielle candidate de Paris libéré, il y a encore peu au conseil national de l'UDI, invitation de D.Payre...) et de se rallier à une liste PS. C'est tromper ses électeurs et les citoyens du 4e qui ont cru en elle. Le pire étant de faire campagne sur le "Nous citoyens, sommes loin de toute logique politicienne..." et de faire autant de magouilles par derrière, juste parce qu'on lui propose une bonne place dans la liste. Merci l'opportunisme!
Rédigé par : Anne-Sophie | mercredi 26 mars 2014 à 09h15
Bonjour, je découvre votre excellent site grâce ou à cause de la réaction hallucinante de Mme Lebreton. Je vous rassure, je n'irai pas voter communiste dimanche !!!!
Rédigé par : catherine c | mercredi 26 mars 2014 à 11h44
On peut vraiment s'attendre à tout ! Il paraît même que D.Tibéri se rallie à NKM...
Rédigé par : Olivier | mercredi 26 mars 2014 à 13h58
C.GIRARD, n'a pas eu trop d'effort à faire face à cet opportunisme.
Son programme est loin d'être un programme de GAUCHE.
D'ailleurs, il n'a pas de vrai programme pour ce bel arrondissement!
Rédigé par : moi | jeudi 27 mars 2014 à 11h46
Merci pour cet historique. Pour information, Nous Citoyens n'a pas remis à cause la labellisation de sa candidature à l'heure où je fais ce commentaire, et ce, malgré mes alertes répétées depuis hier.
J'étais un des premiers à adhérer à NC (dans les 15j après sa création), je sens que je vais être un des premiers à me barrer.
Rédigé par : FlorianLohou | vendredi 28 mars 2014 à 16h11
Bonjour Emmanuel
Ne nous laissons pas entrainer par la personnalité des candidats, oublions nos sympathies, antipathies et doutes : les contradictions chez un individu ne sont pas incompatibles avec sa sincérité.
Mais comment accepter les contradictions de la municipalité sortante à Paris ?
Il suffit de voir le chantier des Halles !
Comment reconduire au pouvoir des gens qui prennent des « communistes » dans leurs rangs et bradent le bien public au privé ?
Comment voter pour des gens qui « s’allient » aux écologistes et coupent des arbres pour installer des bureaux provisoires !
Comment accepter la pagaille installée dans la vie des petits parisiens et tout le monde scolaire et parascolaire par soumission aux lubies du jour ?
L’équipe de Vincent Roger passionnée par son cher 4ème parle d’enjeux locaux mais enfin voter pour elle, c’est voter pour l’espoir de revoir une politique de bon sens à Paris !
Elisabeth Castel
Rédigé par : Elisabeth Castel | vendredi 28 mars 2014 à 17h36