Depuis 6 ans, j'ai régulièrement dénoncé des agissements et des pratiques que j'ai pu observer en assistant à presque tous les conseils d'arrondissement du 4e et aux conseils de quartier Saint-Gervais de 2008 à 2013.
Parmi ce qui m'a insupporté, je pense pêle-mêle à
- une majorité PS/Verte qui n'est pas d'accord sur grand chose sauf se répartir les postes. Les altercations régulières entre l'adjointe verte et les maires PS ont cessé de m'amuser.
- un maire du 4e arrondissement depuis juillet 2012 qui alterne la communication dans laquelle il assume le bilan de toute la mandature depuis 2008 et celle où il tire à boulet rouge sur qui l'a précédé.
- un maire du 4e arrondissement qui se fait le parangon d'une politique à Gauche tout en s'acoquinant avec les hautes sphères du CAC 40. (Lui, il ne peut vraiment pas nous dire "Je n'ai qu'un ennemi, c'est la finance). Cette gauche strass et paillette insupporte je le sais une partie des personnes authentiquement à gauche de l'arrondissement.
- des conseils de quartier qui n'ont été consultés qu'à posteriori et qui ne servent que de faire valoir à une pseudo démocratie paticipative. Cela ne permet en aucune manière aux habitants de pouvoir orienter la vie de leur quartier.
- un état catastrophique des incivilités en ce qui concerne la saleté et l'occupation de l'espace public. Les conseils de quartier ont certes beaucoup délibéré sur le sujet mais le bilan de l'action municipale est un grand désastre.
- une politique de logement qui a conduit à un enchérissement extrême du coût de l'habitat dans le 4e. Cela crée une inégalité profonde entre ceux qui obtiennent des logements sociaux et ceux qui n'ont pas ce bonheur. Cela crée une profonde injustice. Cela peut même conduire certains à devoir quitter l'arrondissement pour pouvoir s'agrandir. Je parle en connaissance de cause puisque c'est la principale raison qui m' a conduit à m'exiler vers un arrondissement où le prix du m² est resté plus raisonnable.
- un arrondissement dont la population est en déclin (-10% en une quinzaine d'année) et surtout qui se transforme en un vaste espace commercial de fringues et de commerce grand luxe. Les librairies, les commerces de bouche, les artisans ferment boutique les uns après les autres.
Ceux qui, comme moi pensent qu'il est temps de tourner la page, doivent tout faire pour que l'alternance ait lieu dans le 4e arrondissement le 30 mars. Une seule liste est capable de porter cet espoir : celle de Vincent Roger qui a l'investiture UMP/UDI/MODEM. J'invite donc toutes celles et tous ceux qui souhaitent cette alternance à se mobiliser dès le 1er tour pour que son score soit le plus haut possible et que la dynamique (que l'on peut sentir dans l'arrondissement depuis quelques semaines) se traduise dans les urnes.
N'attendez pas le 2e tour. Dès le 1er tour, votez et faites voter pour la liste de Vincent Roger. Si vous connaissez d'éventuelles personnes qui ne savent pas pour qui voter (je suis sidéré par le nombre de personnes qui commencent seulement à s'intéresser à cette élection), n'hésitez pas à leur suggérer d'aller à la réunion de préau qui se tient demain soir à l'école Neuve-Saint-Pierre jeudi 20 mars à 19h15.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.