Dimanche 27 avril, les cérémonies de commémoration du 69e anniversaire de la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation seront organisés (le matin) dans le 4e arrondissement.
Je suis particulièrement content que l'horaire des cérémonies aient été indiqué sur les panneaux officiels de la mairie du 4e car (c'est un des mes vieux combats), je trouve que c'est le minimum pour que la population, si elle le souhaite, puisse s'associer aux cérémonies officielles.
Je tiens à souligner que le souvenir de la Déportation est un devoir républicain qui doit conduire à éviter les polémiques. J'ai particulièrement été chagriné que certains ressortent au cours de la campagne municipale des propos qui opposent les communautés les unes aux autres juste pour faire de l'électoralisme. Sur ce sujet si sensible, je ne trouve pas cela très digne.
Pour le reste, je tiens à signaler que le Mémorial des Martyrs de la Déportation est situé dans le 4e arrondissement à la pointe Est de l'Île de la Cité. Des commémorations nationales y sont organisées. Il serait peut-être bien d'y associer aussi les habitants du 4e et plus généralement les Parisiens qui connaissent très peu cet endrit.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.