Un petit rappel historique pour commencer : le COMECON était le marché commun mis en place par les pays communistes par l'URSS en 1949 pendant la Guerre froide pour concurrencer l'OCDE et par la suite la Communauté Economique Européenne. La grande époque de l'amitié prolétaire entre les "Démocraties populaires' d'Europe de l'Est. Il a disparu en 1991 quand le bloc communiste a fini de s'étioler.
Or, hier, en conseil d'arrondissement, Evelyne Zarka, adjointe du Parti Communiste Français a déposé un voeu demandant que Paris reste "Hors du Grand Marché transatlantique". Certains pourront s'étonner qu'un conseil d'arrondissement puisse se prononcer sur des sujets qui dépassent autant son champ de compétences.
Cependant, de manière encore plus étonnante, ce voeu a été adopté à l'UNANIMITE des suffrages exprimés !!
En effet, les deux élus d'opposition, Vincent Roger et Martine Weil-Reynal ont décidé de ne pas participer à ce vote qui n'avaient pas lieu d'être selon eux.
La moitié des membres de la majorité municipale ont décidé de s'abstenir. La seule qui a pris la parole pour justifier son vote est Mme Lebreton qui a annoncé qu'elle n'était en accord avec ce voeu mais qui a décidé de s'abstenir.
L'autre moitié des élus municipaux ont décidé de voter "Pour ". Dans cette majorité anti Grand Marché transatlantique, on comptait les deux élus verts (Mme Faugeron et M. N'Cho), Mme Zarka et deux socialistes dont Mme de Chambrun.
Le voeu a donc été adopté à l'unanimité des suffrages exprimés. Cela me conduit donc à me demander à quel moment les élus du 4e arrondissement formuleront-ils une demande d'adhésion au COMECON.
Plusieurs remarques pour finir :
1°) Je suis très circonspect concernant la position du maire du 4e arrondissement qui occupe des fonctions très importantes dans un grand groupe capitaliste LVMH. Je me demande comment il peut accepter une telle complaisance avec des positions qui relèvent d'une idéologie passéiste opposée au marché et à la libre concurrence.
2°) Ce matin sur France Info, j'ai entendu Guy Verhofstadt, le chef de file des centristes pour les élections européennes. Il a rappelé que le libre échange avait été la garantie d'un développement des pays et des niveaux de vie. Tous ceux qui affichent une complaisance avec les nostalgiques du communisme et de l'autarcie n'ont donc pas leur place au centre. Mme Lebreton a donc commis une faute en s'abstenant sur ce dossier. Prisonnière d'une alliance de circonstance pour réussir à être élue, elle en vient à renier ce qui me semblait faire partie de ses convictions... Mais en a-t-elle encore ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.