Dès la nuit du 25 au 26 mai, j'ai publié les résultats provisoires des élections européennes d'après ce qui avait été annoncé par le maire du 4e à 23h. (voir article du 26 mai 2014) Comme 31 listes se sont présentées lors de ce vote, je vais consacrer plusieurs articles à la présentation détaillée des résultats qui ne sont pas inintéressants puisque la participation (55,77%) n'a pas été négligeable (elle était de 62,3% au 2e tour des municipales).
Pour commencer, j'ai décidé de me pencher sur les toutes petites listes. Cela m'a permis de m'intéresser un peu mieux sur cette nébuleuse de candidature dont il a fallu que je me renseigne pour savoir le parti dont elles se réclamaient sans pour autant trop savoir ou les classer.
Après avoir étudié les résultats, j'ai choisi comme critère les listes qui ont obtenu moins de 25 voix dans tout l'arrondissement. Cela représente en tout 14 listes (soit près de la moitié de l'ensemble).
A noter tout d'abord que deux listes n'ont obtenu aucune voix (donc 30e ex aequo) : La liste n°8 d'Hélène FEO "Parti Fédéraliste européen" et la liste n°14 de Jean GRIMAL, "communistes".
Ensuite, deux listes ont obtenu 1 voix (0,01% des suffrages exprimés) : la liste n°5 "Europe décroissance" de Julien VOGLANLI et la liste n°23 de Gaspard DELANOË "Pour une Europe de Marrakech à Istanbul". Ces deux listes sont donc 28e ex aequoi.
Quatre listes ont obtenu 3 voix (0,03%) : la liste n°6 de Fouad GHEIEOUCHE "Cannabis sans frontières", la liste n°9 de Christophe Paillard du "Parti royaliste", la liste n°10 de Francis MBELLA "Pour une Europe équitable" et la liste n°28 de Louis de GUYON MATIGNON du Parti Européen. Elles sont donc à la 24e place ex aequo.
Deux listes ont obtenu 4 voix (0,04%) : la liste n°1 de Vincent LE SCORNET "Régions et peuples solidaires" (j'ai appris qu'il y avait des régionalistes franciliens !) et la liste n°15 de Stéphane GUYOT "Citoyens vote blanc". Ces deux listes étaient donc en 22e place ex aequo.
Une seule liste a obtenu 5 voix (0,05%) et dont est arrivée en 21e position : la liste n°20 "Démocratie réelle" d'Antoine MAYEROWITZ
A la 20e place, la liste n°21 de Magali LEPAPE, "Pour une Europe libérale" avec 6 voix (0,06%)
Il reste après seulement 2 listes qui ont eu plus de 10 voix :
A la 19e place, la liste n°3 "Europe solidaire" de Baïlé TOPLA avec 11 voix (0,12%)
A la 18e place, la liste n°12 de Laure PATATAS d'ILLIERS en faveur de l'utulisation de l'Esperanto a obtenu 12 voix (soit 0,13%).
Plusieurs remarques :
Je trouve normal que de nombreux partis politiques puissent faire connaître leur sensibilité mais je ne suis pas sûr que les élections européennes dont les enjeux ne sont pas les mieux compris par les citoyens soient les mieux appropriées dans ce but. Cela ajoute un peu plus à la confusion concernant ce vote.
Les bureaux de vote qui ont le plus aimé se tourner vers ces listes sont le bureau n°1 de la mairie et le bureau n°12 de l'école maternelle de la rue des Archives : dans ces deux bureaux, 5 de ces petites listes ont obtenu au moins une voix et dans chacun de ces bureaux, les petites listes ont obtenu en tout 7 voix (avec respectivement 1,2% et 1,1% des voix). Le bureau de vote le moins aventureux est le bureau de vote n°5 de l'école de l'Ave Maria où une seule de ces listes a obtenu 1 seule voix, qui ne représente donc que 0,12% des voix).
Le résultat de ces "toutes petites listes" n'est pas anodin. Le total des voix que douze listes ont obtenu (sans compter les deux listes qui ont obtenu un score nul) est de... 56 voix (soit 0,60% des voix). Quand on sait que la dernière élection municipale s'est jouée à 55 voix près, cela permet de réévaluer l'importance que peut avoir le choix de ces citoyens qui ne se tournent pas vers les grandes ou les moyennes formations politiques.
Après avoir consacré cet article aux toutes petites listes (dont le spectre va des monarchistes aux partisans de la légalisation du cannabis), je me permettrai de les regrouper dans la catégorie "divers" dans le tableau de publication des résultats d'ensemble que je publierai mercredi 4 juin.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.