Voici un nouvel article de la série consacrée aux rues du 4e arrondissement. Il concerne la rue Simon Le Franc. Cette petite rue est située entre les rues Beaubourg et du Renard à l'Ouest (elle marque la séparation entre ces deux rues) et la rue du Temple à l'Est.
Cette rue a le charme des vieilles rues du Marais puisqu'elle ne fait que 10m de large et de nombreux immeubles sont très anciens. Cette rue ne fait plus que 96m de long mais elle s'étendait initialement jusqu'à la rue Saint-Martin. La partie entre la rue Saint-Martin et la rue Brisemiche a été détruite en 1936 car il s'agissait d'un îlot insalubre. Puis le tronçon entre la rue Brisemiche et les rues Beaubourg et du Renard a été détruite en 1971 dans le cadre de la cosntruction du Centre National d'Art Contemporain. C'est pourquoi les tuyaux et les cheminées du Centre Pompidou domine cette rue aujourd'hui :
L'appellation "rue Simon Le Franc" est très ancienne puisqu'elle apparaît sur des documents de 1237. Simon Franque était le nom d'un bourgeois parisien du XIIe siècle qui habitait cette voie.
De manière assez amusante, à l'angle entre la rue du Temple et la rue du Renard, on peut voir une plaque du XVIIIe siècle qui indique le nom de la rue sous une forme qui ressemble presqu'à un graffiti à peine déchiffrable :
Cette rue symbolise à elle seule le contraste entre l'Ancien Paris et le Paris moderne :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.