Il m'arrive rarement de quitter les limites du 4e arrondissement sur ce blog mais en ce 6 octobre, je tenais à écrire un article à propos d'un monument aux morts que j'avais envie d'évoquer aujourd'hui.
Il s'agit du monument aux morts d'Elincourt, une petite commune située dans le département du Nord. Le nom de Marc Gibot y apparaît sur la face "1914". Il s'agit de Marc Gibot mort le 6 octobre 1914 dans un hôpital militaire à Verdun suite à une maladie contractée sur le front. (d'après la fiche du site "Mémoiresdeshommes.gouv").
Il était né le 4 février 1885 et il avait donc 29 ans. Il laissait une veuve Aline Berlèque (qui ne s'est jamais remariée et qui est décédée en 1974, 60 ans plus tard) et un orphelin âgé de preque 5 ans puisqu'il était né le 1er novembre 1909... mon grand-père maternel.
Une pensée donc pour ces millions d'hommes arrachés à leur univers quotidien en août 1914 pour se retrouver plongé dans l'horreur de la guerre et y perdre la vie. Une pensée aussi pour les familles dont l'histoire a été profondément bouleversée par ce traumatisme collectif que les dirigeants ont imposé aux peuples d'Europe pendant la Grande Guerre.
Crédit photographique : l'article Wikipédia de la commune d'Elincourt.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.