Voici un nouvel article de la série des façades d'immeuble du 4e arrondissement. Il concerne le 19 de la rue Pavée.
On peut y voir un immeuble avec un élément décoratif fréquent dans la capitale espagnol mais beaucoup plus rare à Paris : deux oriels (aussi appelé bow windows).
L'idée de bow (arc en anglais) désigne plutôt une avancée en courbe sur une façade mais celle-ci peut aussi être à "pans coupés" comme c'est le cas de chacun des deux oriels de cette façade.
Pour le reste cette façade comporte des élements décoratifs assez classiques de la fin du XIXe siècle, notamment si on compare avec les décors parfois un peu surchargés de la période 2nd empire mais aussi avec le style art nouveau qui deviendra plus fréquent au début du XXe siècle.
Les lignes droites dominent dans les baies et les ferroneries comme le montre par exemple ce détail d'une fenêtre :
De même les consoles et la porte d'entrée sont marqués par un décor austère relativement sobre avec un élément végétal d'un grand classicisme : des branches de laurier :
J'ai retrouvé la date du permis de construire de cet immeuble grâce au blog "Parisconstruction" (voir le lien suivant) : il a été déposé le 18 juin 1890 et les travaux ont commencé le 19 juillet 1890. Le propriétaire s'appelait Nusillard et l'architecte Latruffe (qui avait son cabinet 25, rue Marceau).
Par ses lignes, cet immeuble a quelques similitudes avec celui construit dans les années 1880 au 6, 8 et 10 rue Jean Du Bellay (voir mon article du 28 janvier 2012)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.