Depuis sa création, je considère L'Indépendant du 4e comme une chronique que je tiens à la manière d'un chroniqueur du passé. Le hasard fait que le 1500e article concerne une journée historique.
En ce 11 janvier 2015, voici un événement qui dépasse le 4e arrondissement et Paris même. La marche républicaine a été un grand moment d'émotion qui a rassemblé plusieurs centaines de millions de personnes (on parle même de 1,5 million).
Je reste admiratif par cette foule qui affichait une formidable bienveillance malgré une densité au m² impressionnante. Les idéaux de la République, la Marseillaise, la lutte contre la haine dans le coeur de chacun. J'espère vraiment que ce bel élan d'humanisme conduira à un changement durable des esprits. Il faut dire non à l'intolérance mais aussi ne faire aucune concession envers ceux qui bafouent nos principes. Le massacre de Charlie Hebdo sera peut-être un cristalisateur qui mettra fin à la grande indifférence envers les attentats antisémites qui ont ponctué l'actualité depuis plusieurs années.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.