Il y a des lieux dont l'existence est une telle évidence qu'on ne pense même pas qu'il puisse disparaître. Tel était pour moi la librairie Marissal où je savais pouvoir me rendre afin de trouver des ouvrages en allemand. J'ai vraiment été très peiné quand je me suis rendu compte en janvier que ce lieu allait fermer ses portes.
En ce début de moi de février, observer l'inscription murale déjà démontée a été un véritable choc.Une petite affiche montre que cette fermeture ne s'est pas faite de gaieté de cœur :
Je sais que ce côté de la rue Rambuteau (le côté pair) n'est pas dans le 4e mais dans le 3e arrondissement, cependant voilà encore une librairie de notre "espace proche" qui disparaît. Je n'ai pas d'information concernant la nouvelle activité qui va s'installer à cet endroit mais j'espère que cela ne va pas être un énième magasin de fringues, de grolles ou de binocles top luxe. Cela commence à faire assez.
L'Allemagne est dans le monde actuel le pays sont nous sommes le plus proche mais à force de tout faire pour couper les ponts culturels qui reliaient jusqu'ici les deux rives du Rhin je pense que l'on prend de terribles risques.
Bref, tout cela est bien triste... sehr traurig.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.