Je publie cet article "à chaud" suite à ce tweet publié hier par l'adjointe du 4e Anne Lebreton qui, avant que le gouvernement ne décide d'utiliser le 49.3, s'en prenait à Jean-Christophe Lagarde le dirigeant de l'UDI (dont je suis membre) en lui reprochant de ne pas avoir imposé aux députés de son parti politique un vote en faveur de la loi Macron.
Cela me conduit en effet à plusieurs remarques :
1°) Mme Lebreton est bien mal placée faire cet appel à un caporalisme à l'UDI, elle qui jusqu'en 2013 était membre de l'UDI et qui a quitté le parti car elle n'a pas accepté la décision qui avait été prise la concernant. Elle souhaitait en effet être en n°2 sur la liste du 11e arrondissement (comme en atteste le fait qu'elle a suivi en 2013 les conseils d'arrondissement du 11e pour être bien positionnée). Refusant la décision qui avait été prise la concernant, elle a quitté l'UDI et a mené une liste "Nous citoyens !" dans le... 4e. En appeler au principe du chef la concernant est un peu étonnant.
2°) Mme Lebreton semble -et je ne lui donne pas tort à ce sujet à condition que cela se fasse dans le respect et sans recourir aux petites combines- vouloir que sur des sujets importants les partis Républicains puissent s'entendre et montrer leur volonté de faire les réformes dont la France a besoin. Elle devrait alors être surprise que le maire PS du 4e, M. Girard-qu'elle a rallié fin mars 2014- utilise l'argument de la "discipline de groupe" pour ne pas voter au Conseil de Paris un amendement de l'opposition sur l'ouverture dominical du BHV (le tout en noyant le poisson en faisant une référence assez mal venue avec le vote sur la loi sur le Mariage pour tous) :
3°) Enfin puisque Mme Lebreton en appelle au principe du "chef", on peut se demander ce qu'il en est concernant la majorité municipale du 4e. Le maire du 4e explique sur une radio (France bleu mardi 10 février [voir le lien]) que si le BHV n'ouvre pas le dimanche, cela pose à terme la question de son équilibre économique. Or une adjointe de sa propre majorité, -et donc qui siège aux côtés d'Anne Lebreton- manifeste place de l'Hôtel de Ville aux côtés des élus de Front de Gauche de Paris contre l'ouverture dominical le dimanche (comme le montre cette photo parue de Nicolas Bonnet où on peut voir Mme Evelyne Zarka prendre la parole lors de la manifestation du 6 février) :
Mme Lebreton affirme que Jean-Christophe Lagarde "perd une occasion de peser "et de "montrer qu'il est le chef". En ce qui la concerne, elle a peut-être elle a peut-être perdu une occasion... de tweeter.
Avec Jean-Christophe Lagarde, l'UDI et en particulier la Fédération Européenne et Démocrate nous souhaitons bâtir un centre fort et responsable mais sans pour autant ni tomber dans le caporalisme, ni accepter des leçons de la part ce ceux qui considèrent que le Centrisme rime avec opportunisme et combinaisons d'entre deux tours.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.