Le 8 mars dernier, j'ai découvert un nouvel espace du 4e arrondissement que je ne connaissais pas. En en parlant à des amis qui habitent à quelques rues de là, je me suis rendu compte qu'ils ne le connaissaient pas non plus et que donc son ouverture devait être très récente. Il s'agit du "passage du Gantelet".
Il relie la rue des Barres à la place Saint-Gervais en longeant la partie sud de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais ce qui offre une vue inédite sur cet édifice :
Dans la partie la plus proche de la place Saint-Gervais, on peut voir la cour de la Maison des Compagnons. On peut y apercevoir trois superbes encadrements de fenêtres :
Le style laisse indéniablement pensé à des créations qui datent de la Renaissance (on reconnait des oeuvres dans le style de Jean Goujon).
J'ai pensé à des vestiges de la version Renaissance de l'Hôtel de Ville qui se situe pas très loin de là. Cependant, je n'ai rien trouvé dans ma documentation (notamment ma "Bible", le Chadych sur le Marais) ou sur la toile. Si des lecteurs peuvent me donner nous donner des informations complémentaires, je suis intéressé.
Bonjour,
J'ai moi aussi fait des recherches à ce propos et les résultats ne sont que des conjectures, rien de sûr.
Mon hypothèse : il s'agit de vestiges d'un des nombreux hôtels disparus dans le quartier, mais hélas non répertoriés.
Rédigé par : JPD | dimanche 22 mars 2015 à 09h55
Merci pour cette précision.
J'en profite pour recommander vivement votre blog http://paris-bise-art.blogspot.fr/
Nous sommes l'un et l'autre dans notre 7e année !
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | dimanche 22 mars 2015 à 11h41
Bonjour, il s'agit de trois lucarnes de l'ancien Hôtel de Ville correspondant aux extensions du bâtiment réalisées par Godde (1838)dans le style Renaissance. Démontées après 1871, elle ont été remontées ici après 1945.
Rédigé par : Anonyme | samedi 28 mars 2015 à 06h45