Aujourd'hui, en ce 15 mars 2015, une belle campagne de propagande municipale s'achève. Elle avait ce très beau slogan "Madame la Maire, j'ai une idée". Le but était d'inciter les Parisiens à proposer des idées de dépenses dans le cadre d'un "budget participatif".
Je sais que beaucoup de conseils de quartier et d'associations se sont saisis de cette possibilité. Il semble que 40 000 Parisiens aient participé à cette vaste consultation (alors que Paris compte rappelons plus de 2 millions d'habitants....)
Pour ma part, alors qu'on ne peut pas me reprocher de ne pas être impliqué dans la vie locale, j'ai refusé toute idée d'y participer. En effet, alors que depuis 15 ans, la dette de la Ville de Paris a explosé (elle a été multiplié par 2,5) et que les finances parisiennes sont au plus mal en raison de la chute des rentrées fiscales liées à la réduction des transactions immobilières, inciter les Parisiens à trouver des idées de dépenses est pour le moins mal venu.
Il faudrait plutôt aider la Ville à trouver des idées pour rendre les dépenses plus efficaces afin de les... réduire.
Nous sommes restés à l'écart de cette démarche car elle est purement démagogique et rappelle trop les actions de propagande menées en leur temps dans les démocraties populaires d'Europe de l'Est
Rédigé par : Vivre le Marais ! | dimanche 15 mars 2015 à 14h24