Mon article paru le 7 mars 2015 à propos de la plaque relative à Henri Dutilleux a provoqué tant de réactions que je tiens à faire un long addendum afin si possible d'apaiser le sujet dans l'intérêt même de ce qui doit rester le principal souci : la Mémoire de ce grand compositeur.
Mon article a provoqué deux types de réactions :
- certains messages, commentaires, articles sont de véritables diatribes, pour certaines très violentes à l'encontre de Christophe Girard, mais aussi de Karen Taieb. Je constate combien le maire du 4e est l'objet d'un vif ressentiment de la part d'une partie du monde habituellement plutôt pacifié que l'on trouve dans les cercles de mélomanes et de musicologues. Or,"L'Indépendant du 4e" est un blog qui ne soutient pas la politique menée par la majorité municipale (ou alors très rarement !). Je m'inscris sans aucune hésitation dans la catégorie des opposants. Il m'arrive d'être acerbe et d'avoir la dent dure. Cependant, j'ai toujours veillé -DEPUIS LA CRÉATION DE CE BLOG IL Y A 7 ANS- à ne jamais faire des attaques qui visent la vie privée ou qui relèvent de la calomnie. J'ai pour cette raison décidé de "censurer" les commentaires déposés sur mon article qui pouvaient avoir un aspect infamant de près ou de loin comme je l'ai toujours fait jusqu'ici.
- d'autres se sont concentrés sur la volonté de dénoncer -tout comme je l'avais fait- le sort réservé à la mémoire d'Henri Dutilleux en se révoltant contre le soupçon de l'infamie dû aux propos entendus en Conseil d'arrondissement du 4e. Une pétition a circulé en ce sens pour s'opposer à ce qui était présenté comme la position de "La Ville de Paris". Cela a permis d'apprendre que l'avis du Comité d'Histoire de la Ville à propos de la pose de cette plaque avait été rendu dès le 21 Juillet 2014 et surtout qu'il était en fait positif. (Le dernier paragraphe se finit par "Cet hommage est justifié" comme le montre le document que je reproduis en ouverture de ce blog). C'est en soi une grande nouvelle. Cela me conduit à une interrogation -que je ne veux pas polémique- : à quel niveau de décision, l'avis qui initialement était positif est devenu provisoirement négatif ?
L'important dans cette affaire est que la figure d'Henri Dutilleux sorte blanchie de l'affreux soupçon de "collabo". Les "Collaborateurs" ont été des "salauds" qui représentent une des pages les plus noires de l'Histoire de France. Cependant, il faut pour la Mémoire de cette période éviter toutes les confusions qui font finalement le jeu des Révisionnistes et des Négationnistes qui cherchent à jeter le trouble sur l'Histoire de cette triste période. Aussi ce n'est pas parce qu'on a écrit la musique d'un film au relent pétainiste qu'on a été un collabo, surtout si par la suite, on a eu un parcours de résistant qui -sauf preuve du contraire- est pour le moins exemplaire.
Enfin, le plus essentiel est que désormais, on peut espérer que cette plaque pourra être posée assez rapidement avec une certaine sérénité. Christophe Girard a largement communiqué ces derniers jours pour montrer son attachement à la personne d'Henri Dutilleux et à sa famille. Il devrait comprendre que l'objet de mon article reposait sur un même sentiment et c'est aussi le cas de mon ami Jean-Pierre Plonquet (membre tout comme moi de l'UDI) qui était à l'origine de la demande de la pose de cette plaque.
Faisons donc taire toutes les calomnies et que cette plaque soit l'objet d'une belle cérémonie dans laquelle je l'espère personne ne s'abaissera à invectiver tel ou tel.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.