Au 5 rue de Sévigné, on peut voir sur la façade une plaque consacrée à Raspail :
Elle rappelle qu'à cet endroit François-Vincent Raspail (1794-1878) a donné gratuitement des soins aux malades (rappelons qu'à cette époque le Marais était un quartier très populaire).
On peut cependant observer une particularité qui me semble assez rare : la plaque a été décidée par décret du Président de la République comme on peut le voir mentionné sur la petite plaque située en dessous :
Sous la IIIe République, il est vrai que le Président de la République avait un rôle surtout honorifique et donc il n'est pas si étonnant qu'il se soit intéressé à la pose d'une plaque. En 1898, il est amusant de noter que le locataire était Félix Faure qui l'année suivante mourût au pouvoir dans les conditions qu'on sait...
Notons aussi que la date est intéressante : 22 septembre 1898 : en cette année 1898, la France était en pleine affaire Dreyfus. Après la publication du "J'accuse" de Zola en janvier 1898, l'idée de la révision du procès du capitaine Dreyfus faisait son chemin ce qui a conduit le 17 septembre 1898 à la démission du ministre de la guerre Emile Zurliden.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.