J'ai déploré dans mon article d'avant-hier le fait que le square Barye situé sur l'île Saint-Louis demeure fermé pour travaux. Cependant, je tiens aussi à me féliciter de l'existence d'un "nouveau" lieu superbe dans le 4e (Preuve que si le maire du 4e m'a labellisé "blog d'opposition" dans un article du Monde, il m'arrive de dire du bien de la municipalité actuelle...).
Comme je l'ai signalé dès le mois de janvier dernier, le square situé au Sud de l'Hôtel de Ville est accessible au public le week-end (voir mon article du 15 janvier 2015). Lors du mémorable Conseil d'arrondissement de 2 mars 2015, la conseillère du 4e arrondissement Marianne de Chambrun avait annoncé que cet espace vert serait rebaptisé "Jardin des Combattants de la Nueve". Avec une très grande rigueur historique, elle avait expliqué qu'il s'agissait de rendre hommage à ce régiment composé principalement de Républicains espagnols qui, le 24 août 1944, a été la première force de la 2e Division Blindée du général Leclerc à entrer dans Paris. On ne peut donc que se féliciter de cet hommage, qui soulignant l'amitié franco-espagnole autour de l'idéal de Liberté, ne peut pas laisser indifférent l'actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo.
J'ai donc ainsi pu constater que la signalétique relative au nom de cet espace vert avait été changé :
Cependant, j'ai ressenti une satisfaction encore plus grande en observant l'aspect de ce jardin au Printemps. J'ai découvert ainsi une très belle roseraie avec une grande diversité de couleurs :
A noter, pour finir que cette roseraie met superbement en valeur la statue d’Étienne Marcel qui sert d'"avatar" à ce blog depuis 2008 :
Merci de cette info car je viens de voir sur la chaîne Histoire un docu. sur la NUEVE dont j'ignorais l'existence, à ma grande honte. Une fois encore, on ne peut que déplorer le comportement de notre pays face à ces courageux espagnols qui s'engagèrent pour la France, furent tués ou morts en Déportation. Jamais un remerciement et comme dit l'un des survivants à la fin du film: "si c'était à refaire, je le referais" ...
Rédigé par : germon | lundi 01 juin 2015 à 07h38