Je me suis abstenu d'écrire un article à propos de la chute d'un morceau du clocher de l'église Saint-Louis-en-l'île à la fin du mois de mars 2015 puisque l'affaire a fait tant de bruit qu'elle a été relayée par le principal journal d'information local (voir article du Parisien du 31 mars 2015). Un morceau de fonte de 3,5Kg est tombé au sol.
Je tiens cependant à publier cet article car suite à cet incident la Ville de Paris a annoncé qu'une rallonge budgétaire de 80 millions (d'ici 2020) était prévue afin de permettre la restauration de plusieurs grandes églises. (Voir article du Monde daté du 20 avril 2015)
Je ne suis pas certain que cela soit suffisant. Paris est la Ville la plus visitée du monde. Le patrimoine religieux est avant tout un patrimoine culturel et artistique qui participe à l'image de Paris et de la France. Que peuvent penser les millions de touristes venus du monde entier quand ils déambulent dans l'île Saint-Louis et qu'ils voient ces tristes filets qui enserrent une partie de la façade de l'église Saint-Louis-en-l'île ?
Je l'ai déjà évoqué sur ce blog. L’État ne se gêne pas pour faire appel au mécénat privé quand il fait des restaurations (j'ai encore à l'esprit les immenses et surprenants panneaux publicitaires pour Coca-Cola sur le palais de Justice). Pourquoi ne pas inciter davantage de donateurs à financer la rénovation du patrimoine religieux ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.