Voici le 18e volet de la série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans le 4e arrondissement. Voici une version qui se trouve dans un endroit que je connais bien : la façade de l'école de la rue de Moussy.
D'après le site parisrues.com la construction de cette école date de 1895.
Cependant, j'ai quelques doutes sur cette datation en raison d'une mention qui apparaît sous la nef "École de filles et asile".
L'asilee n'était pas un lieu pour enfermer les personnes en détresse psychologique. On donnait à Paris depuis les années 1810 le nom de "salles d'asile" qui servaient à accueillir en journée "les jeunes enfants du peuple laissés dans la rue pendant que leurs parents travaillaient". Ce n'est qu'à partir de 1848 que l'expression "Ecole maternelle a commencé à apparaître" et elle s'est imposée par une loi de Jules Ferry en 1881. Voir la page consacrée à l'Histoire de l'école maternelle sur le site de l'académie de Dijon.
Autre indice du fait que cette école ne date pas de 1895 : le type de nef représenté est très proche de celui que l'on peut voir sur la façade de la mairie du 4e (article du 1er juillet 2010), de la préfecture de Police (article du 19 juin 2012) et du théâtre de la Ville (article du 6 novembre 2013). Tous ces édifices datent du... Second empire.
Dès les années 1880, sous la IIIe république, la nef avait un aspect déjà très différent davantage inspiré par les embarcations médiévales (voir mon article du 2 mars 2010).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.