La municipalité du 4e arrondissement a décidé de relancer le Comité d'Initiative de Consultation d'Arrondissement qui n'avait pas été réuni depuis une quinzaine d'années.
Comme l'a annoncé le maire, Christophe Girard dans une communication du 12 mai, le CICA, cette décision est prise suite au "souhait d'un responsable associatif". Sauf à parler de moi à la 3e personne, il faut que je parle de ce responsable associatif à la 1ère personne du singulier puisqu'il s'agit de moi-même, en tant que président de l'association "Le 4e au coeur". Christophe Girard a jugé bon de ne pas prononcé mon nom, c'est bien sûr tout à fait son droit. (voir la communcation).
Il a fait une petite erreur de date car mon souhait a été formulé non pas le 31 mars, mais lors du Conseil d'arrondissement du 2 mars 2015, une séance pour laquelle je garde un très bon souvenir de ce qui s'était dit lors de cette séance, comme on peut ainsi encore une fois le constater...
Le communiqué du 12 mai nous apprend que d'autres présidents d'association ont depuis fait part de leur souhait de participer au CICA. Me voilà donc rassuré, contrairement aux prédictions d'une adjointe proférées lors de ce même Conseil d'arrondissement du 2 mars 2015, nous n'aurons pas "à réunir une salle vide pour obéir à la loi" (Là j'ai aussi j'ai bonne mémoire).
L'important est que le Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement soit relancé alors que j'avais une demande au nom de mon association dès 2011. Je suis convaincu que les élus du Conseil du 4e, se rendront compte que cet outil de démocratie locale prévu par loi loi relative à Paris, Lyon et Marseille de 1982, permettra des débats qui dans les autres arrondissements montrent des discussions et des prises de position qui ont pour principale finalité l'intérêt général sans les a priori politiques de beaucoup trop d'élus qui trouvent horribles des mesures quand ils sont dans l'opposition qu'ils s'empressent de justifier une fois qu'ils sont en responsabilité (et vice et versa).
L'objet du 1er CICA convoqué le 15 juin 2015 à 17h30 est "l'installation du CICA". L'intérêt de tous est que le CICA du 4e fonctionne et permette, aux côtés des Conseils de quartier, une plus grande implication dans les prises de décisions des habitants du 4e arrondissement, de ceux qui y travaillent ou qui lui portent une attention toute particulière... Ce qui est -sans conteste j'espère- le cas du rédacteur de ce blog.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.